Machinisme et équipements

Un godet désileur qui ne manque pas de mordant

La scie du godet désileur de chez Émily coupe proprement le front d’attaque de l’ensilage tout en augmentant la masse de fourrage chargée.

Alain Croguennec n’a pas attendu la sortie officielle du godet désileur Scie’Rex de chez Émily pour s’équiper. Depuis 3 ans, il utilise une pré-série de l’entreprise fabricante basée à quelques kilomètres de chez lui. L’éleveur de porcs et de vaches allaitantes de Ploudiry apprécie avec cette machine « le front d’attaque propre. Je n’ai pas besoin de nettoyer le silo après chargement. En été quand la vitesse d’avancement du tas d’ensilage est lente, il n’y a pas d’échauffement ». La scie animée du godet coupe de manière franche le fourrage, sans le défibrer. « Tout peut être désilé, de l’ensilage d’herbe au maïs », décrit le Finistérien qui nourrit son troupeau avec du pâturage, de l’ensilage d’herbe, du foin et cette année un peu de maïs. Le minéral est distribué à l’auge.

Fourrage compact

Lors du chargement du godet, le fourrage reste compact. « Il n’est pas détassé. Un godet suffit pour alimenter 60 vaches ». Deux lourdes tranches d’ensilage remplissent le godet, le tapis en fond de machine distribue simplement et rapidement la ration. Un petit rotor aère les matières à la distribution.
Selon le constructeur, le rendement de chantier est « inégalé en accessoire de désilage, avec 50 % de poids supplémentaire de chargé ». Ce fort chargement est aussi pratique quand la distance entre le silo et les animaux est grande.« On apporte en 1 tour beaucoup de volume », explique Alain Croguennec. La gamme Scie’Rex s’étend de 2,2 à 2,6 m en largeur, pour des volumes utiles de 1,20 à 2,10 m3. La scie mobile animée est équipée de 2 vérins de descente, les couteaux sont interchangeables. Grâce au bloc hydraulique breveté, la Scie’Rex s’adapte à tous types d’engins porteurs, quels que soient leurs débits hydrauliques.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer