ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Six portes ouvertes pour découvrir l’agriculture bretillienne

Lait, tomates, légumes, huîtres… Le grand public pourra découvrir sur le terrain plusieurs productions d’Ille-et-Vilaine le 26 septembre lors des Rencontres à la ferme. Elles sont couplées cette année à l’opération « Tous à la ferme ! ».

Initiées par les réseaux FDSEA et JA d’Ille-et-Vilaine, les Rencontres à la ferme ont 25 ans. Après une édition 2020 annulée du fait de la crise Covid, elles vont se tenir le 26 septembre cette année. Cinq fermes ouvriront leurs portes et pour la première fois une rando-fermes est organisée au travers des cultures légumières de Saint-Méloir-des-ondes.

Partenariat avec Agriculteurs de Bretagne

« Cette année, l’événement est organisé en partenariat avec l’opération ‘Tous à la ferme !‘ d’Agriculteurs de Bretagne habituellement menée en juin et décalée du fait du contexte sanitaire », précisent Lætitia Bouvier et Christian Mochet de la FDSEA 35. « Notre objectif est d’expliquer concrètement les pratiques sur nos exploitations. En Ille-et-Vilaine, sur plus d’un million d’habitants, les agriculteurs ne représentent plus que 1 % de la population, pourtant, ils mettent en valeur 70 % du territoire… Ils ont un impact paysager, alimentaire et économique. »

Plus de 50 bénévoles viendront prêter main-forte à Yoann Gorieu à Acigné (EARL des 4 G). Sa femme Christelle l’appuie aussi dans l’organisation de la porte ouverte. En conversion bio, l’élevage laitier dispose d’une SAU de 110 ha avec 60 vaches laitières produisant 480 000 L livrés à Triballat. Un atelier de vente directe de viande bovine a aussi été lancé sur l’exploitation. « Nous allons mettre en avant le local et la qualité au travers des différents ateliers : traite, vaches nourrices, environnement… », souligne l’éleveur. La convivialité sera au rendez-vous sur la ferme avec des activités pour les enfants (tracteurs à pédales, parcours sensoriel…), la vente de galettes-saucisses et une buvette.

En pratique

Les Rencontres à la ferme auront lieu le 26 septembre de 13 h 30 à 17 h 30. Fléchage à partir du bourg, entrée gratuite. Pass sanitaire pour les majeurs et masque obligatoires. Organisation de trajets en bus (informations sur le site internet fdsea35.fr/Rencontres à la ferme).
• Lait en conversion bio : Yoann Gorieu à Acigné – Baptême de tracteur, piscine de paille, traite des vaches à partir de 16 h, dégustations.
• Lait : Martine, Aude et Thierry Briand à Lieuron – Animations pour les enfants, démonstration du robot de traite.
• Lait : Theo Tjitte Bouwhuis à Paimpont – Animations pour les enfants, traite à partir de 17 h 30, baptême de tracteur, dégustations.
• Tomates : Didier et Jean-François Levrel à Montauban-de-Bretagne – Visite des serres, dégustations, présentation de la lutte intégrée.
• Huîtres : Laurence, Marie, Karl et Jordane Querrien à Saint-Méloir-des-ondes – Dégustations, visite de
l’entreprise.
• Légumes : rando-fermes à Saint-Méloir-des-ondes. Départ le matin, balade commentée sur 2 à 3 km au travers des cultures légumières.

Peut vous intéresser

Un commentaire

  1. Merci pour ce post de blog sur la porte ouverte pour découvrir l’agriculture bretonne. Ma tante aime utiliser les marchés de producteurs pour faire ses achats hebdomadaires au niveau régional et soutenir les agriculteurs de la région. Il était bon de savoir qu’une promenade à la ferme à travers les cultures de légumes était proposée et que les visiteurs pouvaient voir où poussent leurs aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer