ÉvénementsIlle-et-Vilaine

450 animaux en lice à la Foire de Rennes

Cette année, le concours départemental aura lieu le premier week-end de la Foire de Rennes, avec 450 animaux et 150 élevages en compétition. De nombreuses animations grand public sont également proposées.

Cinq races bovines laitières et cinq races à viande seront en concours ou en présentation dans le hall 1 du Parc-Expo, les 19 et 20 mars prochains. « Tous les bovins qui ont représenté l’Ille-et-Vilaine lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris sont inscrits au concours départemental », soulignent les organisateurs. « Le nombre d’éleveurs engagés, malgré une conjoncture très difficile, montre l’intérêt pour cette manifestation. Le nombre d’animaux titulaires inscrits est supérieur au nombre de places disponibles. » Une dernière sélection devra donc être réalisée au bénéfice de la qualité des présentations.

Des « métiers  » à découvrir

Les visiteurs du hall 1 pourront aussi découvrir les métiers de l’agriculture et rencontrer des conseillers en orientation sur le stand des « Métiers verts ». Des séquences autour de cette question seront aussi proposées par la Troupe d’improvisation rennaise, ainsi que des baptêmes de tracteur par le centre de formation en agro-machinisme Agr’Equip. L’exposition « C’est bon pour le climat » offrira des pistes de réflexion sur le rôle de l’agriculture par rapport au changement climatique.

Pas que des bovins…

Parallèlement aux concours bovins, les 26 meilleures pouliches de 2 ans de la race du Cheval breton seront en compétition départementale « modèle et allure ». Le second week-end, le syndicat du cheval breton présentera un concours d’attelage et différentes animations sur le travail avec un cheval de trait. À côté des bovins en concours, d’autres animaux seront présents toute la semaine de la foire (du 19 au 28 mars) sur l’espace Envies d’Agriculture, organisé par la Chambre d’agriculture 35, en partenariat avec la Confédération des éleveurs d’Ille-et-Vilaine, et le Parc Expo. Les enfants pourront assister à l’allaitement des porcelets par la truie, l’éclosion des poussins… Les visiteurs découvriront les gestes et les précautions à prendre pour traire les vaches et l’ânesse, tondre un mouton, rassembler un troupeau avec un chien dressé.

Animation phare, la traite des vaches en direct attire petits et grands
Animation phare, la traite des vaches en direct attire petits et grands. Cette année, elle aura lieu 5 fois par jour durant toute la foire.

Le bœuf de Kobé, clin d’œil au Japon

« Et comme clin d’œil au Japon, pays invité de la Foire de Rennes 2016, Sébastien Cherel, éleveur de vaches de la race Wagyu (Bœuf de Kobé) en Ille-et-Vilaine, qui approvisionne les plus grands restaurants parisiens, viendra présenter ses animaux et leur mode de production bien particulier. » De nombreuses autres animations sont aussi au programme : Farming Park proposé par les JA 35, promenades à dos de poney avec Bienvenue à la ferme, ateliers pour les scolaires… De leur côté, les gourmets pourront déguster des produits locaux et apprendre à les cuisiner. Agnès Cussonneau

Déroulement des concours

Samedi 19 mars

Ring A

  • 9 h 30 – 16 h : concours départemental Prim’Holstein
  • 16 h – 18 h 15 : concours départemental Montbéliard

Ring B

  • 10 h 30 – 12 h : animation Cheval Breton
  • 12 h 30 – 13 h 45 : concours départemental Blond d’Aquitaine
  • 14 h – 18 h 30 : concours départementaux Limousin et Charolais (en alternance)
  • À partir de 9 h 30, le concours jugement de bétail par les Jeunes Agriculteurs.

Dimanche 20 mars

Ring A

  • 9 h  – 12 h 45 : concours départemental Normand
  • 13 h – 13 h 45 : concours départemental de la race Brune
  • 13 h 45 – 14 h 30 : concours départemental de la race Pie Rouge
  • 14 h 30 – 15 h 15 : concours Juniors (finale)
  • 15 h 15 – 16 h 15 : concours Jeunes Éleveurs
  • 16 h 30 – 17 h 30 : remise des prix.

Ring B

  • 13 h – 14 h 15 : concours Juniors (sections)
  • 14 h 15 – 16 h 15 :  Cheval Breton, concours départemental modèle et allure de pouliches de 2 ans
  • Pendant les 2 jours, présentation des races bovines Rouge des Prés et Wagyu.

Contact éleveurs : Confédération des éleveurs 02 23 48 26 80. Programme complet et horaires des animations sur http://agriculteurs35.com/

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer