Mouette surfe sur la vague

9684.hr - Illustration Mouette surfe sur la vague
Le couple Mouette / Surfeur remporte le titre.
Suitée de son veau Surfeur, Mouette remporte le prix de championne suprême lors du concours qui s’est tenu mardi dernier.

« C’est un animal formidable à regarder défiler, avec de la blondeur de la tête à la croupe, des ischions très marqués. À cela s’ajoute de la finesse dans le cuir et dans l’os, le couple est harmonieux », justifie Laurence Pierre, éleveuse associée avec son mari dans le Calvados (14). La juge pour le concours interrégional Blondes d’Aquitaine au Space a sacré Championne suprême Mouette (Ignace x Hirondelle), femelle suitée de son veau Surfeur. « C’est une vache qui est très belle, son veau annonce un animal qui aura beaucoup de viande », confirme-t-elle. Mouette a aussi raflé le prix de Championne femelle et le Prix de synthèse, qui allie les critères morphologiques et génétiques. La vache suitée de 5 ans est originaire du Gaec Sainte Pauline, de Joué-sur-Erdre (44). Mouette affiche un IVMat de 114. À noter dans la section des femelles suitées de plus de 3 ans, la présence de Livebox et de ses jumeaux Serein et Sesame, de l’élevage de David Basset, du Méné (22).

Respirer la blondeur

Au départ de la sélection pour ce concours, 52 animaux ont été inscrits avant de confirmer la présence de seulement 16 blondes d’Aquitaine, réparties sur 14 élevages. Chez les mâles de plus de 3 ans, Mack (reproducteur reconnu jeune en station) l’emporte grâce à « un bon dessus et des traits marqués. C’est celui qui exprime le plus la blondeur », apprécie la juge. Ce taureau de 5 ans provient du Gaec de Sainte Pauline (44). Pour la Bretagne, la femelle suitée de moins de 3 ans Oceanos, du Gaec de la Sapinière, du Faouët (56), s’est démarquée par « une finesse d’os général, un caractère blond très marqué dans une vache qui vient de vêler ».

[caption id=”attachment_57642″ align=”aligncenter” width=”720″]9685.hr Mack (RRJ), meilleur mâle de plus de 3 ans.[/caption]

Extrait de palmarès

Grande championne, Championne femelle, Prix de championnat de synthèse, Vaches suitées de plus de 3 ans : Mouette, cop. Gaec de Sainte Pauline / EARL Robin Picard / Gaec des Fleuriais / Caharel Nicolas / Gaec des Jacquard / EARL Dubosc Robin, Joué-sur-Erdre (44).
Champion mâle, Meilleur mâles de plus de 3 ans : Mack cop. Gaec de Sainte Pauline / Gaec des Fleuriais, Joué- sur-Erdre (44).
Mâles de plus de 3 ans :
2. Markel, Gaec de Traou hoat, Trelevern (22) ;
3. Nemo, cop. EARL de la Mouliere / Basset David, Caro (56).
Vaches non suitées de plus de 3 ans
1. Mintimille, Gaec Menet, Vallons de l’erdre (44) ;
2. Nibiza, cop. EARL de la Mouliere / Basset David / Gaec de la petite Haroterie, Caro (56).
Vaches suitées de moins de 3 ans
1. Oceanos, Gaec de la Sapiniere, Le Faouët (56).
Vaches suitées de plus de 3 ans :
4. Livebox, Basset David, Le Mené (22) ;
5. Octavie, EARL Robin Picard, Caro (56).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article