Événements

Matador décroche l’or

Le titre du concours Limousin revient au Gaec de la Hamonais (44) avec Matador, mâle adulte qualifié reproducteur jeune.

Après avoir foulé le ring du Space en tant que participant, c’est avec la casquette de juge que Bruno Lambert, éleveur du Maine-et-Loire (49), est revenu lors du concours interrégional Limousin, mardi dernier. Pour sa 1re sortie au Space, Matador (Dompteur x Dompteuse), du Gaec de la Hamonais de Derval (44), n’a pas fait semblant. « Il est fin, profond, tendu dans son dos, rebondi avec une musculature exceptionnelle », décrit le juge pour qui l’animal a tapé dans l’œil dès le début du concours. Le mâle élevé en Loire-Atlantique remporte le titre de Mâle adulte, le Prix de synthèse mâle et Champion du concours.

Hotesse toujours présente

« J’ai pu juger des animaux de qualité, bien préparés malgré le championnat national très proche. La finesse, c’est aussi un caractère de la race limousine ». Ce concours d’envergure nationale se tiendra ce week-end, dans le berceau de la race, à Limoges (87). Les animaux bretons se sont aussi distingués dès le début du championnat, avec Partner (fille de Latino, reproducteur reconnu veaux sevrés), jeune femelle de 2 ans « tendue dans son dos, avec une très bonne largeur ». L’animal, en provenance de chez Gildas Larno, de Caden (56), précède le sacre de Hotesse, fille de Flamme et Coquette, dans la catégorie vaches pleines. Cette dernière raflera par la suite le Prix de synthèse femelle, ainsi que le prix de la Meilleure femelle. Appréciée pour « son niveau de préparation excellent pour son âge », Hotesse décroche dans la foulée le prix de la Meilleure femelle qualifiée. Dans ce concours de 16 animaux, elle fait figure de doyenne, car née en octobre 2012. Originaire de la SCEA Quenet de Trévérien (35), cette Limousine a déjà remporté le concours du Space en 2018 et 2019.

9674.hr
Hotesse a marqué le juge par son « excellent niveau de préparation ».
Extrait de palmarès

Grand champion, Champion mâle, Meilleur mâle qualifié en station : Matador, Gaec de la Hamonais, Derval (44). 
Championne femelle, Meilleure femelle qualifiée Meilleure Synthèse femelle : Hotesse, SCEA Quenet,
Trévérien (35).
Mâles adultes :
1. Matador, Gaec de la Hamonais ;
2. Omer, Gaec Scoul, Gourin (56) ;
4. Narco, Larno Gildas, Caden (56) ;
5. Océan, SCEA Quenet, Trévérien (35).
Jeunes femelles :
1. Partner, Larno Gildas ;
2. Pamela, Poutrel Jean-François, Tinteniac (35).
Vaches pleines :
1. Hotesse, SCEA Quenet ;
2. Moldavie, Gaec Rolland, Lannion (22) ;
6. Panacotta, Gaec Bellier, Rannée (35).
Vaches suitées :
1. Neonixe, Gaec Bellier ;
2. Nuance, Gaec Rolland.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer