ÉvénementsMorbihan

L’EARL Célard, à Ambon, présente son système de production

Dans un souci de transparence vis-à-vis du grand public, Aurore et Hervé Célard ouvrent
les portes de leur exploitation laitière dimanche 26 septembre. L’occasion de créer du lien
avec le voisinage.

Installé il y a 6 ans, Hervé Célard travaille, avec deux salariées, 120 hectares sur les communes d’Ambon et de Theix et élève 140 Normandes et Prim’holstein dans un bâtiment récent (2017), équipé de deux robots de traite, d’un robot racleur et de distributeurs automatiques de lait pour les veaux. « Les vaches pâturent toute l’année », précise l’éleveur qui tient à son système pâturant malgré la traite robotisée et la zone séchante. 23 hectares sont accessibles aux laitières sur la petite centaine d’hectares de prairies. Une trentaine sont emblavés en maïs. « J’achète une autre trentaine d’hectares de maïs dans le voisinage car une partie des terres n’est pas cultivable ». Le lait est vendu à la laiterie Saint Père, estampillé « sans OGM et pâturage », depuis plus d’un an.

Magasin de vente

Aurore a rejoint son mari sur l’exploitation en développant un magasin de producteurs « La Maison de Jeanne et Jean » où elle vend du lait et des produits d’une quinzaine de fermes des environs : lentilles, quinoa, fromages, légumes, pain, volailles, cidre… « Nous livrons aussi du lait à un collègue qui fabrique des glaces que nous vendons dans le magasin », précise l’ancienne responsable commerciale. Elle développe, en parallèle, une activité (Agrikolis ) qui permet aux clients de certaines enseignes de vente en ligne de venir récupérer leurs colis volumineux à la ferme.

Transparence

Les quadragénaires recevront le public le dimanche 26 septembre de 10 h 30 à 18 h, « dans un souci de transparence ». La commune, très touristique, compte encore 37 agriculteurs. Proche du bourg, la ferme devrait attirer de nombreux visiteurs. « Nous leur proposerons une découverte de la traite automatisée, une mini-ferme pédagogique, un petit marché de producteurs et des animations pour les enfants : courses de tracteur à pédales, piscine de paille… ». Les visiteurs pourront se restaurer sur place.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer