ÉlevageIlle-et-Vilaine

Ils reprennent l’atelier de découpe de viande

Expérimentés dans la transformation, Ghislaine et Olivier Painchaud ont repris l’atelier de découpe de viande de Louis-Yves Gandon basé à Montreuil-sous-Pérouse. Ils ont lancé leur activité le 1er avril.

Le camion-frigo attend dans la cour, à côté du local de transformation basé à la Peltrie, village de la commune de Montreuil-sous-Pérouse (35). Ghislaine et Olivier Painchaud, âgés de 41 et 50 ans, ont investi dans ces nouveaux outils pour créer leur atelier de découpe de viande. « Nous travaillons avec des éleveurs de bovins, veaux, agneaux, porc… pour leur proposer de la viande destinée à leur consommation personnelle », indique Ghislaine Painchaud.
Du haché, des saucisses et du pâté sont réalisés à côté des morceaux piécés selon les souhaits des clients, ainsi que la mise sous vide, l’étiquetage… « Nous pouvons aussi nous occuper du ramassage des animaux vivants dans les élevages en lien avec un transporteur, de l’abattage et de la livraison de retour chez le client. Une prestation complète. Nous travaillons avec l’abattoir de Saint-Aubin-d’Aubigné. Les éleveurs peuvent de leur côté faire abattre leurs animaux où ils le souhaitent. »

« À l’avenir, nous demanderons peut-être un agrément pour proposer une prestation de découpe à des éleveurs qui ont une activité de vente directe sur leur ferme. »
Avant de s’installer à leur compte, Ghislaine et Olivier Painchaud travaillaient tous les deux dans un atelier de découpe du pays de Vitré, elle comme commerciale, lui comme désosseur. « Il a toujours travaillé dans des boucheries, qu’elles soient artisanales ou industrielles. »

250 clients agriculteurs

« Nous avions depuis longtemps un projet d’installation. Mon mari connaissait Louis-Yves Gandon pour avoir travaillé avec lui par le passé. Quand il a décidé d’arrêter son activité, il nous a contactés et nous avons repris son fonds de commerce et son matériel (chambre froide, tables de découpe, poussoir hydraulique…). Il travaillait avec 250 clients agriculteurs autour de Vitré. » Le couple a investi en plus dans le camion-frigo et dans du petit matériel comme la formeuse qui facilite la confection des steaks hachés, de plus en plus demandés par la clientèle.

Contact : 06 68 11 55 67 – painchaud.olivier@orange.fr
Facebook : @atelierdecoupepainchaud

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer