En brefÉvénements

AGRI DEIZ 2021 sera 100 % digital

La grande vitrine de l’agriculture finistérienne devait se déployer en mars au parc des Expositions de Quimper Cornouaille mais la crise sanitaire du Coronavirus a finalement eu raison des veaux, vaches, cochons et poules.

Qu’à cela ne tienne, c’était sans compter sur la capacité d’adaptation et le caractère novateur des organisateurs d’Agri Deiz qui poursuivront leur travail de promotion, de valorisation et de dialogue dans le cadre d’une journée entièrement dédiée aux agriculteurs et aux consommateurs. Samedi 13 mars, ne manquez pas ce rendez-vous connecté sur la page Facebook d’Agri Deiz et sur sa chaîne YouTube.

Une web série “Terre d’avenir(s)”

Valoriser les agriculteurs et les éleveurs du Finistère est la raison d’être d’Agri Deiz. Pour répondre pleinement à cette ambition, la décision a été prise de lancer une web-série nommée « Terre d’avenir(s) ».
Des vidéos qui parlent de la vie à la ferme, de la fierté du métier d’agriculteur, de l’amour des bêtes et de notre territoire, terre agricole de génération en génération. Ces épisodes sont la plus belle des manières de remercier les agriculteurs et les éleveurs qui s’engagent au quotidien, avec passion et courage, pour une alimentation saine et de qualité.
Ils ne vont pas s’en cacher, être contraints d’annuler deux ans de suite la plus grande vitrine agricole du département du Finistère n’était pas inscrit dans le plan de marche des responsables de l’association Agri Deiz qui, depuis 2014, s’attachaient à organiser des concours pour valoriser le savoir-faire et la qualité des éleveurs et des agriculteurs de la région tout en assurant auprès du grand public la promotion des productions agricoles et des élevages finistériens.

La belle revanche des organisateurs d’Agri Deiz

Alternativement à Quimper et Morlaix, le Festival de l’Agriculture et de l’Élevage du Finistère a pris l’habitude d’accueillir pas moins de 20 000 visiteurs à chaque édition. La Covid-19 contraint Agri Deiz à revoir sa feuille de route mais c’est avec enthousiasme et professionnalisme que la manifestation agricole part à l’assaut des réseaux sociaux pour le live du Festival Agri Deiz. Une autre manière de promouvoir l’agriculture d’aujourd’hui et de lui permettre de communiquer pour garder le contact avec les consommateurs.
Combien serez-vous à vous connecter au live du Festival le samedi 13 mars de 9 h 15 à 18 h  ? Nombreux assurément car le programme est passionnant ! Et pour ceux qui ne pourront pas consacrer la journée complète au live, l’information sera accessible en replay sur le site Internet Le live du festival. Enfin, de mars à août 2021, Tébéo TV rediffusera sur son antenne 5 épisodes de 52 minutes. Avec tous ces moyens de diffusion, vous ne passerez pas à côté de l’information sur l’agriculture finistérienne.

Pour ne rien manquer du live du festival Agrideiz. Pensez à vous abonner à la page Youtube ou la page Facebook.

Demandez le programme et posez vos questions !

• 9 h 15 – 9 h 45
L’ouverture du festival
Le festival de l’agriculture et de l’élevage du Finistère Agri Deiz vous présente une nouvelle formule pour cette édition 2021. Elle vous permettra de découvrir, d’apprendre et d’échanger avec les agriculteurs et les éleveurs du Finistère.
• 10 h – 10 h 50
Les cultures en Finistère – Tout commence dans le champ !
Que cultivons-nous sur les terres en Finistère ? Découvrez comment la diversité des cultures et des pratiques évoluent pour favoriser la conservation, la symbiose des sols, et le stockage de carbone. Il est important de comprendre ces pratiques de bon sens pour préserver l’environnement et la biodiversité.
• 11 h – 11 h 50
Le lait – Connaissez vous tous les laits ?
Un trio d’éleveurs laitiers, bio et conventionnel, vous fera découvrir la diversité de leur production, l’alimentation de leurs animaux, les soins apportés, la traçabilité et la biosécurité.
• 13 h – 13 h 30
La gastronomie, un duo de chef pour la recette d’Agri Deiz !
Un chef restaurateur et une cheffe traiteur du Finistère vous proposent une recette avec des produits locaux pour le plus grand plaisir de vos papilles.
• 14 h – 14 h 50
L’élevage en Finistère ?
Découvrez la diversité de l’élevage en Finistère avec des éleveurs fiers et passionnés qui ont à cœur de vous faire découvrir leurs relations avec leurs animaux.
Que signifie la sécurité alimentaire ? On vous explique tout !
La distribution des circuits longs et circuits courts, pourquoi cette mixité est importante ?
Nous aborderons les opportunités de modèles de diversification pour les éleveurs et leurs rémunérations.
• 15 h – 15 h 50
Le bien-être animal – Quelles sont les clefs du bien-être en élevage ?
La bientraitance des animaux est indissociable du bien-être de l’éleveur. Les éleveurs répondent à vos questions au sujet des changements et des améliorations réalisés ces dernières années, sans oublier les innovations en cours. Vous retrouverez dans cette émission :
• Adrien présentera Luna de Kereonnec, l’égérie de son élevage porcin.
• Un partenaire essentiel des éleveurs : le vétérinaire rural. Docteur Toudou, son pseudo d’auteur des « Brèves d’étables », nous parlera de la passion de son métier, de ses relations avec les éleveurs et leurs animaux. Il vous éclairera sur les soins apportés dans les élevages et les idées reçues.
• 16 h – 16 h 45
L’accueil à la ferme – Vivez des micro-aventures près de chez vous !
Découvertes à la ferme : reconnexion à la nature garantie. Deux éleveurs témoignent sur leurs expériences et répondent à vos questions.
• 17 h – 17 h 50
L’innovation en Finistère ?
À la découverte des innovations technologiques : GPS, drones, énergies, …
Découvrez le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer du vivant, avec Franck Zal d’Hemarina.
Innovation qui rime avec découverte et solidarité : coup de projecteur sur une plateforme TV avec un invité surprise !

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer