Finistère

Des cadeaux avant l’heure aux consommateurs

Les Jeunes Agriculteurs ont sensibilisé le consommateur aux négociations commerciales qui démarrent, et qui « s’annoncent à la baisse », en distribuant des denrées alimentaires gratuitement.

Ils étaient une quarantaine de Jeunes Agriculteurs à venir au Centre Leclerc de Brest, vendredi de la semaine dernière. La raison de cette mobilisation s’explique par le démarrage des négociations commerciales entre la grande distribution et les industriels qui, selon les 1ers échos, « s’annoncent à la baisse. Nous ne pouvons pas l’entendre, car nos coûts de production continuent en parallèle d’augmenter », explique Alexandre Castrec, président des JA 29. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une mobilisation régionale, le syndicat des Jeunes Agriculteurs ayant réalisé des opérations similaires sur les autres départements bretons.

Les JA estiment que le prix payé par le consommateur n’est pas équitablement réparti entre les maillons de la filière, alors que « nos coûts de production ont été clairement calculés par des organismes certifiés dans le cadre de la loi Égalim », rappelle Alexandre Castrec.
Pour Raphaël Barral, directeur du Centre Leclerc brestois, « il faut remettre les organisations dans le bon ordre. Ce n’est pas normal par exemple pour vous producteurs, de ne pas connaître à l’avance le prix de vente de votre lait ».
Pour marquer leurs inquiétudes et sous le slogan « Nos agriculteurs ont de la valeur », les JA 29 ont distribué gratuitement des produits alimentaires (beurre, fromage, charcuterie…) aux clients à la sortie du magasin.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer