Economie, marchés et gestionFinistère

Coup de pouce aux jeunes pousses

17 nouveaux agriculteurs se sont vu remettre une aide financière offerte par la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay. La Chambre d’agriculture et Res’Agri Châteaulin soutiennent cette politique d’aide à l’installation.

Toutes les communautés de communes du Finistère offrent une aide financière aux nouveaux agriculteurs fraîchement installés. Sur le territoire intercommunal de Pleyben-Châteaulin-Porzay, 17 éleveurs, maraîchers ou producteurs de grandes cultures ont reçu vendredi dernier cette aide de la part des élus. Cette politique d’aide a été développée en collaboration avec la Chambre d’agriculture et Res’Agri Châteaulin.

Bien dans ses bottes

« C’est un coup de pouce important de la part des collectivités », fait observer Anthony Taoc, élu à la Chambre d’agriculture. Pour être éligibles à cette aide financière, les agriculteurs ont dû suivre le parcours à l’installation. « C’est une façon d’être un entrepreneur bien dans ses bottes, pour être là pour longtemps ».
Amélie Caro, en charge des activités économiques pour la communauté de communes, rappelle pour sa part « que le territoire compte 300 fermes avec 500 agriculteurs. Le soutien à l’installation est nécessaire ». Ce soutien se concrétise par une aide de 4 000 € versée en 2 fois, après une année d’activité, puis au bout de 3 ans.

Sophie Jézéquel, élue à la Chambre d’agriculture, conseille aux jeunes entrepreneurs de « se former. Vous serez soutenus par les collectivités, mais aussi avec des associations comme Res’Agri Châteaulin ». Un appel appuyé par Yohan Pavec, vice-président de cette structure qui garde pour objectif « d’accompagner vers des transitions, comme l’utilisation de désherbage mécanique, mais aussi de communiquer sur le métier ou encore pour aller à la rencontre des habitants par le biais de rando-fermes ». Les 17 jeunes aidés ont de quoi aborder plus sereinement leur poursuite d’activité.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer