Cultures

Colza : Les plants ont grossi pendant l’hiver

Les colzas sont bien développés, les biomasses en sortie d’hiver sont légèrement au-dessus des années précédentes.

Les colzas sont actuellement plutôt bien portants en région Bretagne, pesant en sortie d’hiver et en moyenne
1,8 kg/m2. « Les biomasses ont continué à s’accroître entre l’entrée et la sortie hiver, la reprise de la végétation a été précoce », observe Nina Rabourdin, responsable de la zone Centre et Ouest pour Terres Inovia. Cette masse satisfaisante de végétation s’explique aussi par des semis un peu plus précoces, plus près du 1er septembre, qui ont laissé plus de temps aux plantes pour se développer.

De 200 g à 3 kg

Sur les pesées déjà effectuées, Terres Inovia recense des masses de colza allant de 200 grammes à près de 3 kg. « Certaines cultures avaient déjà des tiges de 10 cm à la mi-janvier », constate la responsable.
Pour rappel, la meilleure manière de peser son colza consiste à prélever 5 fois la biomasse contenue dans 1 m2 pour en faire la moyenne. La coupe se réalise au collet afin de ne peser que la matière verte.

Une collecte de données en ligne

Terres Inovia lance une grande enquête nationale visant à collecter les biomasses de colza en cette sortie d’hiver. L’objectif de l’exercice est de visualiser les données nationales des cultures. Pour accéder à l’enquête, se rendre sur le site de Terres Inovia, et rechercher les mots-clés “Partager vos biomasses”.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer