Colza : Top départ pour la campagne 2017-2018

colza-credit-arvalis - Illustration Colza : Top départ pour la campagne 2017-2018

Les pluies récentes de ces 15 derniers jours ont permis d’envisager beaucoup plus sereinement qu’en 2016 les préparations de sol. Globalement, les sols se sont bien ré-humidifiés. « Cette année, il faut saisir l’opportunité d’un créneau de semis optimal entre le 20 et 30 août dans la majeure partie de la région Ouest », conseille Terre Inovia. Les états hydriques et structuraux du sol sont nettement plus favorables que l’an passé, ce qui devrait augurer de bonnes levées de la culture si les pluies annoncées se concrétisent. « Attention, ne négligez pas pour autant les risques de tassements de sols (sols limoneux) et des pailles du précédent (sols argilo-calcaires notamment) », rappelle l’organisme technique.

Du 31 août jusqu’au 5 septembre, et exceptionnellement jusqu’au 10 septembre sur le littoral de la Manche, les semis « tardifs » sont à réserver pour les secteurs en bordure maritime a fortiori les parcelles qui reçoivent de la matière organique et sans risque particulier d’altises d’hiver fin septembre, début octobre. Mais attention, il faut bien prendre la mesure des risques imprévisibles encourus vis-à-vis des ravageurs, des problèmes d’implantation et de risques de faible croissance vécus comme en 2016 (sols sec) et 2015 (températures fraîches).
 Plus le colza lève tard et de façon hétérogène, plus sa vigueur au démarrage et sa capacité à faire face aux attaques de ravageurs s’amenuisent…


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article