MorbihanPolitique et Syndicalisme

Donner envie aux jeunes de s’installer

La Confédération paysanne et ses « amis » communiquent auprès des scolaires sur les atouts des métiers de l’agriculture.

« Nous avons réalisé 6 vidéos de portraits de paysans qui sont heureux de travailler sur leurs fermes », indique Julien Brothier, porte-parole du syndicat dans le Morbihan. « Ils seront diffusés sous forme de films dans les écoles et sur les réseaux sociaux. L’idée est de donner envie aux jeunes de s’installer dans des systèmes qui répondent à la demande sociétale ». En parallèle, les « amis de la Conf. », des consommateurs militants, interviennent au niveau des jeunes en recherche d’emploi à la Mission locale de Vannes. « Nous organisons, pour ces jeunes adultes, des visites de fermes, voire des stages, pour susciter des vocations », indique Catherine Lussau, de Malansac. « Nous participerons également aux forums des métiers à Auray et à Vannes où des agriculteurs témoigneront ». L’association intervient dans les collèges, propose des visites de fermes et des stages de découverte de l’entreprise aux collégiens de classe de troisième.

Forum social fin janvier

En cette période préélectorale, le syndicat et les Amis de la Conf. rencontrent les élus et les candidats aux prochaines élections municipales avec des propositions sur la préservation du foncier agricole et sa mobilisation pour installer des jeunes. « Beaucoup de communes disposent de foncier disponible, non utilisé, qui pourrait être consacré à la production agricole ».
L’enjeu est important, selon eux, car beaucoup de marchés locaux sont en demande de nouveaux producteurs ou de nouveaux produits. « C’est récurrent. La demande en produits de qualité existe ; il y a encore de la place pour beaucoup de paysans. Les communes peuvent être des acteurs de l’installation en agriculture via le foncier mais aussi en développant l’approvisionnement des cantines en produits locaux ». Du 20 au 26 janvier prochains, un forum social se tiendra sur les communes de Plescop, Baud, Vannes et Theix, avec de nombreuses animations (films, ateliers, conférences, débats…). Les amis de la Conf., qui sont plus de 400 dans le département, y tiendront un stand.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Un commentaire

  1. Donner envie , y a pas besoin, trouver de la terre, c’est pas pareil, c’est un parcours de combattant! Dommage, je me sentais bien dans le secteur de Languidic mais ça va pas être facile.
    Si vous avez 2 ha dans ce secteur , n’hésitez pas m’envoyer un email pour du maraîchage bio diversifié, je ne trouve pas de terre.
    Je suis en BP Rea et je compte m’installer en automne.
    A bientôt peut etre!

Bouton retour en haut de la page
Fermer