Côtes d'ArmorÉvénementsTop

À Saint-Guen, Terre Attitude fait carton plein

28 000 visiteurs, plusieurs milliers de repas servis, plus de 600 baptêmes en hélicoptère… Le week-end dernier, Guerlédan a fêté son agriculture en grandes pompes.

Cette édition de Terre Attitude à Saint-Guen en Guerlédan a fait le plein. L’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Mûr-de-Bretagne (25 éleveurs, producteurs et salariés du monde agricole) attendait 20 000 visiteurs sur le week-end… Mais c’est en réalité 28 000 personnes qui ont foulé le site de la grande fête agricole estivale. Sous un soleil radieux, les 40 ha dédiés n’ont pas désempli et les 400 bénévoles n’ont cessé de s’activer.
Même son de cloche du côté de Christophe Le Fur, chef étoilé dont l’établissement l’Auberge Grand’Maison se trouve à seulement 3 km : « Mon équipe et moi avons pris une fessée comme on dit. Notre stand n’a pas désempli et nous avons servi 250 portions sur les deux déjeuners. » Sous une tente Manger français, le local de l’étape, disponible et accueillant, a apprécié cet engagement auprès des agriculteurs de son territoire.

« Les gens étaient parfois surpris de me retrouver là, au milieu du champ. Mais tout était bien organisé : du bon matériel, du froid, un point d’eau à disposition… J’ai apprécié de voir les gens heureux ici. » Par curiosité ou par gourmandise, une foule a fait étape chez Christophe Le Fur. Il faut dire que son emplacement était inratable, balisé par le coq gonflable géant Le Gaulois fourni par LDC, l’un des partenaires. « Nous avons de la chance… Le groupe agroalimentaire nous a fourni de la viande et prêté cette structure qui est rarement présente en Bretagne et réservée au Tour de France et à quelques matchs de Ligue 1… », expliquait, fièrement, l’un des membres du comité organisateur.

25 machines engagées pour le Moiss’Batt cross

Fest-noz, feu d’artifice et soirée dansante du samedi, stands de restauration, concours de labour, exposition de matériel d’aujourd’hui et de machines anciennes, mini-ferme pour les enfants ou labyrinthe de maïs, jeux bretons et concours de palets… Partout, le succès a été au rendez-vous des animations. Dimanche après-midi, le fameux Moiss’Batt cross a aimanté la foule. « Avec 25 machines engagées, c’est un nouveau record de participation », rapportait le speaker alors que les bolides enchaînaient les tours de piste et les cascades improbables. Du côté du ring, une autre figure du coin a fait parler d’elle. Les spectacles équestres d’Anne-Gaëlle Bertho, originaire de Saint-Guen, ont ravi des spectateurs impressionnés par la complicité que la jeune femme entretient avec ses chevaux. Une fête réussie.

Palmarès des animations mécaniques

Départemental de Labour
-Labour à plat : 1) Thibault Adam (Plesder, Ille-et-Vilaine) 78,3 points (qualifié pour le Régional) ; 2) Aurélien Presse (Saint-Gilles-du-Mené), 69,5 ; 3) Benjamin Renouard (Uzel), 62 points ; 4) Gabriel Delourme (Saint-Gonnery), 57,40 points
-Labour en planches : 1) Steven Marot (Merdrignac), 75,3 points (qualifié pour le Régional) ; 2) Nolwenn Renault (Beaussais-sur-Mer), 70,7 points.
La Finale Régionale aura lieu le dimanche 1er septembre à La Gaubretière en Vendée sur le site de la Fête de l’agriculture.

Épreuves de Tracto-Force
-Moins de 100 chevaux : Guillaume Gicquel.
-100 à 150 chevaux : Johan Le Peuch.
-150 et 200 chevaux : Kevin Posco.
-200 à 300 chevaux : Kevin Daboudet.
-Tracto-force hors catégorie : Kevin Posco.

Tracteurs tondeuses cross
1) Dylan Frault, 2) Mélissa Frault, 3) Nicolas Le Bozec, 4) Alexandre Le Bon.

Moiss’Batt Cross
-Classement général (sur 25 engagés) : 1) Torr Penn 2) Chiwell 3) Moncontouraise 4) Paresseuse 5) Bip Bip.
-Prix de l’animation : Quélénoise .
-Prix du public : Zonarde.
-Prix de l’encouragement : Gribouille.
-Prix de la malchance : Idéfix.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer