Machinisme et équipements

Le SAME Frutteto CVT ActiveSteer, “Machine de l’année” 2019

Après avoir été le premier constructeur à lancer de série un tracteur agricole équipé de 4 roues motrices avec le SAME DT 25 en 1952 et à produire un tracteur à 4 roues motrices avec arbre de transmission central en 1965, SAME enrichit aujourd’hui les tracteurs spécialisés d’une technologie jusqu’à maintenant inédite dans ce secteur.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, les 4 roues directrices étaient utilisées, dans le domaine agricole, uniquement sur les chargeurs télescopiques et, dans de rares cas, sur des tracteurs agricoles en grande culture. SAME, bien conscient du fait que les tracteurs spécialisés demandent la plus grande maniabilité possible afin de mieux travailler dans les environnements étroits (vignobles et vergers par exemple), propose, pour la première fois, un système à 4 roues directrices spécialement étudié pour augmenter les prestations et la sécurité dans ces milieux particuliers. De plus, vu l’importance des dimensions compactes des tracteurs spécialisés, SAME a réussi à introduire cette technologie en maintenant les valeurs de largeur de voie et d’empattement identiques à celles des versions équipées de pont arrière traditionnel.

La technologie à quatre roues directrices offre, en plus d’augmenter la maniabilité, une plus grande sécurité par rapport aux autres systèmes. Grâce au nouveau pont arrière, les roues arrière aussi peuvent maintenant atteindre une inclinaison de +/- 20°. Leur position est contrôlée par un boîtier électronique qui permet aussi à l’opérateur de choisir parmi trois modalités de fonctionnement. À savoir :

  • le mouvement des roues arrière proportionnellement à celles avant, ce qui est utile afin de réduire significativement le rayon de braquage sans compromettre la stabilité de la machine.
  • la modalité « crabe », utile notamment lors du travail dans les cultures en courbes de niveau le long des lignes inclinées, mais aussi en cas d’applications de mouvement avec élévateurs dans des espaces restreints
  • le mode « delayed » par laquelle le braquage advient dans tous les cas proportionnellement à celui des roues avant, mais avec un léger retard. En effet, cette fonction se révèle très utile pour le travail avec des remorques attelées qui, grâce à cette fonctionnalité, ne réduisent plus le rayon de braquage par rapport au tracteur qui les précède.

En plus de ces trois modalités de commande automatisées, il est possible aussi de gérer manuellement l’angle de braquage des roues arrière ainsi que de les bloquer au besoin afin de compenser le glissement en aval du pont arrière dans les pentes ou encore de les bloquer en position centrale pour le transport sur la voie publique.

« Machine de l’année » 2019

Le Frutteto CVT ActiveSteer remporte le prix de la meilleure machine de l’année dans la catégorie des tracteurs spécialisés, au Sima 2019. Le prix très convoité, décerné par un jury international de journalistes, vient s’ajouter au prix de la « Machine de l’année » remporté en 2017 par le Frutteto ActiveDrive, le premier tracteur spécialisé équipé de pont avant avec suspensions à roues indépendantes.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer