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John Deere GridCON : un tracteur électrique et autonome alimenté par câble

John Deere présente un tracteur électrique alimenté par câble offrant une puissance maximum de 400 ch : le projet GridCON.

En 2016, John Deere a présenté le premier tracteur 100% électrique, le SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery). Le tracteur GridCON est bien diffèrent de son prédécesseur puisqu’il ne possède ni cabine ni bloc de batteries sous le capot. C’est le premier véhicule totalement électrique, alimenté en permanence par un câble et totalement autonome lors du travail au champ.

GridCON est pourvu d’un enrouleur de câble qui le relie au réseau électrique, lui transmettant une puissance de 300kW. Ce câble de 1km peut être rallongé si nécessaire. Lors des travaux aux champs, un enrouleur automatique déroule le câble sur l’aller et le ré enroule sur le retour. Un système de guidage intelligent permet également d’éviter que le tracteur ne roule sur le câble.

Les travaux au champ se déroulent sur un mode autonome, avec des trajets prédéterminés, à une vitesse maximum de 20 km/h. Le tracteur peut également être guidé manuellement à l’aide d’une télécommande, ce qui peut être utile pour démarrer les travaux en bord de champs par exemple.

Une puissance de 2.5kV en alternatif est nécessaire au fonctionnement du GridCON. Il utilise un circuit électrique 700 Volts à la fois pour les besoins internes au véhicule mais également pour l’entrainement des outils. Il est équipé d’un circuit de refroidissement spécifique pour prendre en compte les sollicitations des outils et le rendement global de la transmission est de l’ordre de 85%.

Sur la balance, l’engin affiche environ 8,5 tonnes à vide de ce prototype, incluant l’enrouleur et le bras de guidage du câble. C’est un poids équivalent à un tracteur John Deere 6195R mais avec 2 fois plus de puissance. Les chercheurs ont pour objectif de réduire ce poids d’au moins 1 tonne.

En plus d’offrir un rapport poids/puissance sans pareil, ce prototype est silencieux et n’émet aucun gaz polluant. De plus, le GridCON a un coût d’utilisation inférieur de 50% à celui d’un tracteur à batteries.

Le projet GridCON est financé par le Ministère allemand de l’industrie et de l’énergie et est géré par le German Aerospace Centre eV (DLR) de Cologne. C’est un projet collaboratif entre John Deere, l’Université de Kaiserslautern et l’entreprise BAUM.
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