Les nouveaux tracteurs « warriors » sont proposés en édition limitée. - Illustration Choix du tracteur : L’argument du design et du confort
Les nouveaux tracteurs « warriors » sont proposés en édition limitée.

Choix du tracteur : L’argument du design et du confort

Le « plaisir » compte dans le choix d’un tracteur. La marque Deutz-Fahr travaille sur le design et le confort depuis plusieurs années, proposant entre autres des modèles très haut de gamme.

Comme dans le choix d’une voiture, l’esthétique, l’ergonomie et le confort comptent au moment d’acheter un tracteur. La marque Deutz-Fahr joue cette carte du style depuis plusieurs années et a reçu à plusieurs reprises des récompenses pour le design de ses machines. Le constructeur collabore avec le designer italien Giugiaro, notamment connu pour ses nombreuses créations dans le domaine automobile. « Nous avons travaillé ensemble sur les capots et systèmes de refroidissement », précise Nicolas Bedrune, responsable produits tracteurs Same Deutz Fahr (SDF) France.

Les nouveaux modèles Deutz-Fahr affichent un long capot aux lignes agressives et épurées. Pratique : il s’ouvre électriquement pour les modèles de la gamme série 9. « Le système de refroidissement compact est très facile à nettoyer grâce à un déploiement optimal des radiateurs. »

Le luxe dans les « warriors »

Le plus haut niveau de design et confort est concentré dans les nouveaux tracteurs « warriors » à la carrosserie noir métallisé. « Nous les proposons en édition limitée sur les séries 7 et 9. » Les inconditionnels du « vert » de la marque peuvent cependant les commander dans cette couleur. Des phares supérieurs à Led sur le capot sont de série, ainsi que le pot d’échappement chromé. Dans la cabine, la climatisation est automatique. On trouve des sièges en cuir, chauffants et ventilés, avec des suspensions pneumatiques automatisées. Les tapis noirs apportent un plus.

« La cabine (MaxiVision 2) offre de l’espace au conducteur et les matériaux créent une atmosphère de travail claire et agréable. » Le pare-brise panoramique et les grandes vitres latérales et arrière fournissent au conducteur une grande visibilité. « Un toit vitré est disponible, facilitant le travail avec des outils en hauteur. » La cabine à suspension pneumatique est isolée du compartiment moteur ce qui permet de travailler dans un environnement davantage insonorisé et avec moins de vibrations.

Économie d’énergie

Pour plus de confort également, SDF a développé un système de braquage innovant (SteeringPro). Cela permet d’effectuer des manœuvres rapidement en diminuant le nombre de tours de volant d’une butée à l’autre. Cette technologie est connectée au système d’agriculture de précision Agrosky.

Un centre prestigieux en Allemagne

Dans la ville de Lauingen en Allemagne, Deutz-Fahr a construit son centre européen dédié à la marque. Avec sa façade qui rappelle une calandre de tracteur, un centre de production ultra- moderne a été inauguré en 2017. En face, à la place de l’ancienne usine du groupe, un bâtiment dédié à la formation et à la promotion a été aménagé, incluant un cinéma, un musée, des lieux de restauration et réception…

Un accoudoir multifonction

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Dans la cabine, le tableau de bord (InfoCenterPro) inclut un écran couleur de 5 pouces et deux compte-tours de chaque côté de cet écran : un pour la vitesse et l’autre pour le régime moteur. « Un large accoudoir avec un joystick regroupe quasiment toutes les commandes, rangées par code couleur pour une prise en main simple : le vert pour le relevage, le bleu pour l’hydraulique, l’orange pour la transmission et le jaune pour la prise de force. » Dans son prolongement, se trouve l’iMonitor : un écran tactile de 12 pouces qui permet de gérer le moteur, l’hydraulique, le relevage, le GPS et l’Isobus.


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