Côtes d'ArmorÉlevageEnergies et environnement

L’herbe, une richesse qui se cultive

L’herbe est trop peu valorisée sur votre exploitation ? Vous souhaitez progresser dans la maîtrise technique de sa culture ? Vous vous demandez comment optimiser le pâturage et développer les surfaces en herbe de votre exploitation ? Des témoignages vous apportent quelques réponses à ces questions.

Ils ont fait le choix le choix de s’orienter vers un système herbager

Dans la vidéo ci-dessous, des agriculteurs expliquent leur choix de s’orienter vers un système herbager pour améliorer la marge de leur atelier laitier, gagner en autonomie alimentaire, réduire leur impact sur l’environnement, améliorer la santé et le bien être de leur troupeau.

Différentes solutions leur ont permis d’augmenter leur surface herbagère : l’aménagement de chemins et la clôture de paddocks, la construction de boviduc pour faciliter la traversée d’une route, l’acquisition d’une auto-chargeuse pour amener l’herbe à l’auge.

Des conseils techniques gratuits pour les éleveurs de la baie de Saint-Brieuc

Plusieurs jours d’accompagnements sont financés dans le cadre du projet Baie 2027 afin de suivre les exploitants dans leurs réflexions sur le choix des espèces, l’accès au pâturage, la ration alimentaire,… D’autre part, des subventions sont accessibles pour investir dans du matériel et créer des aménagements spécifiques. Certaines mesures agro-environnementales permettent de sécuriser une transition vers un système herbager.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des techniciens agréés dans les structures suivantes :

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer