Coopératives

Capinov, plus loin que l’analyse

Capinov, filiale de Triskalia pour les analyses et les agrosolutions, vient de renouveler et d’étendre sa certification qualité ISO 9001. À cette occasion, visitons ensemble le laboratoire et les activités de prestations de service.

Entrons d’abord dans la partie Agrosolutions. Elle s’ouvre par une équipe de près de 30 personnes, dont une vingtaine de techniciens terrain (les TCA, techniciens conseil en agrosolutions). Ceux-ci accompagnent au quotidien les agriculteurs pour répondre aux exigences réglementaires (Pac, phytosanitaires, fertilisation, bassins versants…) mais aussi mettre en œuvre les solutions agronomiques. Cette équipe est épaulée par des experts (ou consultants) en méthanisation, agro-écologie, environnement ou encore agriculture de précision (notamment beApi par Triskalia).

Accompagner les agriculteurs

Nous poursuivons par le pôle « Environnement et Qualité », qui compte 7 consultants, QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) ou Environnement. Les premiers aident les entreprises agricoles et agroalimentaires à mettre en place les démarches et certifications, volontaires, réglementaires ou demandées par leurs clients. Il peut s’agir de GlobalGap, CSA-GTP, certification des activités d’application de produits phytopharmaceutiques en prestation de service, Iso 9001, NF V01-005 et 007 (Agriconfiance)… Les seconds assurent une veille réglementaire et accompagnent les agriculteurs sur les prestations « environnement » (conseils en bassins versants algues vertes, diagnostics parcelles à risque phytosanitaire…).

Plusieurs étapes des analyses de terre sont automatisées, comme ici la mesure de pH sur les échantillons.

Capinov Agrosolutions assure également la mise en œuvre des formations pour les adhérents de Triskalia : bien-être animal, performances technico-économiques en élevage, sécurité, méthanisation, Certiphyto, le digital au service de vos sols… tels sont quelques-uns des thèmes réalisés en 2018. Le programme de 2019 s’annonce aussi varié, avec des formations en salle, sur le terrain, à distance ou combinant ces trois modes, comme les formations mixtes digitales.

1 500 m² de laboratoire

Poussons maintenant la porte du laboratoire. Créé en 1965 pour analyser le lait de la coopérative, il s’est depuis diversifié afin de répondre aux besoins de ses clients, notamment des industriels de l’agroalimentaire. Il est organisé en 4 pôles répartis sur 1 500 m². Tout échantillon qui entre dans le laboratoire passe par un poste de réception-préparation qui l’identifie et l’enregistre. Cette étape est indispensable pour assurer la traçabilité, la qualité et la fiabilité des résultats d’analyse. À noter : le réseau de magasins Triskalia permet à chaque agriculteur de déposer ses échantillons de terre, d’eau, d’aliment ou d’effluent à proximité de son exploitation.

Au pôle sécurité des aliments, le chromatographe est un matériel de pointe qui permet des analyses sensibles, fiables, robustes et répétables.

Notre échantillon est un sachet de carottes ? Le voilà au pôle Nutrition afin d’en déterminer les valeurs nutritionnelles ou les allergènes. Il pourra également passer par le pôle Sécurité des aliments pour une analyse de contaminants. Plus de 500 molécules différentes sont recherchées (phytosanitaires, mycotoxines, métaux lourds…), grâce à la chromatographie en phase gazeuse ou liquide. Les analyses microbiologiques concernent quant à elles les eaux, les matières premières ou les aliments. Elles sont réalisées sur place ou sous-traitées.
Si nous avons affaire à un aliment du bétail, retour au pôle Nutrition, où sera vérifiée sa conformité aux cahiers des charges et où seront déterminées les valeurs énergétiques pour calculer les rations.

Des outils d’aide à la décision

Le pôle Agronomie et Environnement analyse des échantillons d’eau, de terre, de supports de culture et d’effluents. Objectif : aider les agriculteurs à affiner leurs pratiques agricoles, notamment en matière de fertilisation. Ce ne sont pas des échantillons qui entrent au laboratoire d’analyse sensorielle mais des jurys de consommateurs et des produits à tester. Selon des méthodologies accréditées Cofrac, ceux-ci seront
goûtés, analysés, évalués. Le pôle propose aussi des études consommateur et des formations.

Élément clé pour les activités du laboratoire, le pôle technique et scientifique coordonne les projets d’innovation de méthodes et process pour les pôles d’analyses. Ce pôle transversal assure les choix techniques et la recherche et le développement de nouvelles analyses. Une compétence indispensable pour rester à la pointe en la matière, en apportant toujours plus de précision, de facilité d’analyse, de robustesse aux 1 200 analyses aujourd’hui au catalogue.

Marie-Laure Louboutin / Triskalia

Une certification garante de la qualité des prestations
Le laboratoire Capinov dispose de nombreux agréments et accréditations (Cofrac, ministère de l’Agriculture, DGAL, INAO…) et est certifié ISO 9001 depuis 2000. Cette année, le renouvellement de la certification ISO 9001 : 2015 s’est accompagné d’une extension aux activités d’Agrosolutions. Un audit de 2,5 jours, réalisé par un organisme accrédité, a permis de vérifier la conformité de Capinov à cette norme internationale de management de la qualité. Sa finalité ? S’assurer que les clients d’une organisation obtiennent des produits et services constants et de bonne qualité. L’auditeur externe qui a réalisé l’audit de certification a ainsi conclu ses 2,5 jours de vérification : “Vous êtes des passionnés (…) vous m’avez fait vibrer”. Bravo !

Chiffres clés de Capinov Laboratoire & Agrosolutions :
● 110 salariés,
● 6 domaines de prestations de service (prestations agroexpert, qualité-environnement, agro-écologie, formations, méthanisation, agriculture de précision),
● 4 pôles : agronomie & environnement – nutrition humaine & animale – sécurité des aliments et analyses sensorielles,
● 1 200 analyses au catalogue (sécurité des aliments, nutrition humaine et animale, agronomie et environnement),
● 1 million d’analyses par an (88 000 échantillons),
● 2 500 m² de locaux, dont 1 500 m² de laboratoire,
● 8 M€ de chiffre d’affaires (laboratoire et prestations de services),
● 800 clients industriels,
● 8 000 agriculteurs clients.

Mots-clés
Bouton retour en haut de la page
Fermer