Les formations mixtes digitales se déroulent en 3 parties : un module chez soi, via le web, un module en salle et un module sur le terrain. - Illustration Retour sur les formations mixtes digitales
Les formations mixtes digitales se déroulent en 3 parties : un module chez soi, via le web, un module en salle et un module sur le terrain.

Retour sur les formations mixtes digitales

Capinov Agrosolutions innove en proposant une formation mixte digitale sur le thème “le digital au service de vos sols”. Plus de 10 sessions ont déjà eu lieu sur toute la Bretagne. Des agriculteurs témoignent.

La formation “le digital au service de vos sols” est proposée aux agriculteurs bénéficiant d’une offre Agroexpert avec Capinov. Depuis la première formation en Ille-et-Vilaine, en novembre 2018, une dizaine de sessions ont eu lieu en Bretagne. Celles-ci ont mobilisé une centaine d’agriculteurs. Cette formation est la première proposée par Capinov dans le schéma mixte digital. Elle comprend un volet agronomique : fonctionnement du sol, interprétation des analyses de terre. S’y ajoute une partie digitale : la présentation d’Agrinium Web. Basée sur la cartographie de l’exploitation, cette interface permet la saisie d’informations par les agriculteurs en collaboration avec les différents techniciens de l’exploitation.

Un nouveau format qui plaît…

C’est Sébastien qui résume bien l’intérêt de la formule mixte, avec le tutoriel en amont de la journée de formation, la partie en salle informatique et la partie agronomique sur le terrain. « Le tutoriel sur Internet permet d’arriver avec un rafraîchissement des connaissances agronomiques, des rappels sur la réglementation en environnement et une première approche sur le logiciel. Les différentes parties de la formation se complètent bien et rendent la journée rythmée et agréable. » Fabienne a apprécié l’illustration au champ de ce qui a été présenté en salle. Et Jordan y a trouvé une mise en pratique de la théorie abordée à l’école.

Steven a perçu la partie de Jean-Luc Le Bénézic comme une piqûre de rappel sur le volet agronomique. « Je connaissais déjà Agrinium Web. La partie informatique m’a permis de me conforter dans mon utilisation de l’outil. » Et tous s’accordent sur l’intérêt des formations en groupe, qui permettent d’échanger entre agriculteurs avec des avis différents, de partager leurs expériences.

Saisie directe des informations

Nos trois témoins ont des situations différentes et pourtant les mêmes motivations pour faire la saisie informatique de leurs interventions. Steven a été un des testeurs d’Agrinium Web, à sa mise en service. Il est maintenant en maîtrise des saisies des semis, des fertilisants organiques et minéraux, des amendements, des traitements phytosanitaires et des récoltes. Fabienne et Jordan, extrêmement motivés, prévoient d’enregistrer les informations au fur et à mesure des travaux dans les champs. Sébastien, lui aussi nouvel utilisateur de l’outil informatique, va commencer par les saisies des interventions phytosanitaires. La saisie directe sur Agrinium Web va remplacer sa saisie actuelle sur papier.

Les motivations de la saisie par l’agriculteur, sur une interface que le technicien conseil en agrosolutions (TCA) peut récupérer, sont multiples mais partagées. Nos témoins y voient un moyen de traçabilité, un endroit où retrouver leurs données facilement d’année en année. Face aux contrôles administratifs, ils se sentent plus sereins car en maîtrise du contenu des rapports générés. Le gain de temps par la saisie en amont laisse la place, lors du rendez-vous avec les TCA qui les accompagnent, aux échanges sur les évolutions de la réglementation permet d’approfondir certains points stratégiques pour leur exploitation.

Des attentes différentes sur le volet agronomique

Sébastien s’intéresse à l’impact des couverts en termes d’intérêt agronomique. Suite à cette formation, qu’ils ont complétée par une autre sur “l’après-glyphosate”, Fabienne et Jordan se sentent à l’aise avec la lecture des analyses de terre et souhaitent maintenant aller plus loin en termes de gestion de l’herbe, avec le choix des espèces, la fertilisation adaptée, le matériel optimal pour la récolte et la conduite idéale. Les attentes de Steven portent plus sur le matériel et l’innovation. Après la mise en place de son robot d’alimentation, il s’intéresse à la géolocalisation des outils.
Les thématiques évoquées par les agriculteurs ne manquent pas. Cette formule innovante de formation, avec des tutoriels disponibles sur Internet et une journée regroupant une partie terrain et une partie en salle, a été une réussite. D’autres formations du même type seront proposées par Capinov Agrosolutions.

Sandrine Pellé / Capinov


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article