ÉvénementsFinistère

Pie Rouge à Agrideiz : Luna, étoile du concours

L’EARL Rannou, de Pleyben, remporte une nouvelle fois le concours Pie Rouge d’Agrideiz, avec une vache en forme qui s’est récemment distinguée à Paris : Luna.

Les Pie Rouge n’ont finalement pas grand-chose à envier à leurs cousines noires de robe… C’est ce qu’a pu remarquer Patrice Lamy, éleveur en Ille-et-Vilaine dans la région de Vitré. À la tête de 55 vaches laitières et 52 ha de SAU, il avait la tâche de juger le concours Pie Rouge du festival Agrideiz. « C’est une race qui se rapproche énormément de la Prim’Holstein, elle a fortement gagné en caractère laitier ». Ce caractère de forte productrice de lait, Malicieuse (Snake Red x Tonikum), du Gaec Pirou de Poullaouen, l’exprime par « une mamelle irréprochable, avec une implantation optimale des trayons ». Elle décroche le titre de Meilleure mamelle espoir.

Il en fallait plus pour décrocher le sacre de ce championnat. La Championne adulte, Jacinthe (Carmano R x Spencer), est également issue du Gaec Pirou. Elle se discerne par « sa construction, et l’emporte car elle a plus de force dans sa mamelle ». Mais la Grande championne « semble plus complète, avec beaucoup de style, et une excellente implantation ». Le titre revient à Luna (Dekade x Lichtblick), jeune vache en 2e lactation, en provenance de l’EARL Rannou, de Pleyben. La laitière s’est récemment distinguée à Paris, sacrée Meilleure mamelle et Championne jeune.

Le palmarès concours Pie Rouge
  • Grande championne, Championne jeune : Luna, à l’EARL Rannou, à Pleyben,
  • Réserve grande championne et Championne adulte et Meilleure mamelle adulte : Jacinthe, au Gaec Pirou, à Poullaouen,
  • Meilleure mamelle jeune : Loanne, à l’EARL Rannou, à Pleyben,
  • Championne espoir : Malicieuse, au Gaec Pirou, à Poullaouen,
  • Championne génisse : Oxybull, à Michel Rannou, à Sizun.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer