Retour sur les résultats des élections Chambres d’agriculture

Parmi les candidats de la liste FDSEA – JA qui a remporté les élections, Didier Lucas, Edwige Kerboriou, Paul Auffray, Sébastien Rouault, Fabienne Garel, Guy Corbel, Christine Touzé, Ludovic Le Mée, Thierry Jouël, Nathalie Bourdonnec, Ronan Le Denmat, Cécile Nicolas et Thomas Couëpel siégeront à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. - Illustration Retour sur les résultats des élections Chambres d’agriculture
Parmi les candidats de la liste FDSEA – JA qui a remporté les élections, Didier Lucas, Edwige Kerboriou, Paul Auffray, Sébastien Rouault, Fabienne Garel, Guy Corbel, Christine Touzé, Ludovic Le Mée, Thierry Jouël, Nathalie Bourdonnec, Ronan Le Denmat, Cécile Nicolas et Thomas Couëpel siégeront à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor.

Avec 41,3 % de votants, la participation est en berne, avec une chute de 15 points par rapport à 2013. Pour le collège 1 des exploitants et assimilés, la liste FDSEA-JA « L’humain au cœur du projet », conduite par Didier Lucas, est arrivée en tête aux élections des Chambres d’agriculture dans les Côtes d’Armor avec 48,91 % des voix. Ce score assure à l’équipe d’occuper 13 des 18 sièges concernés. La liste de la Coordination rurale a obtenu 27,34 % des voix et bénéficiera de 3 sièges : Anne Renouard, Gwendal Raoul et Francis Prigent. Enfin, la Confédération paysanne, avec 23,75 % des voix, progresse par rapport au scrutin de 2013 et conserve deux représentants élus à la Chambre d’agriculture : Isabelle Allain et Jean-Marc Thomas. Pour ce collège 1, le taux de participation, en recul par rapport à la dernière édition, s’élève à 41,6 % : sur les 9 795 inscrits, il y a eu 4 075 suffrages (3 987 exprimés, 52 votes blancs et 36 nuls). Didier Lucas, Edwige Kerboriou et Paul Auffray (FDSEA), Xavier Le Goff (Coordination rurale) et Jean-Marc Thomas (Confédération paysanne) représenteront les Côtes d’Armor à la Chambre régionale. Chez les anciens exploitants (Collège 4), la liste FDSEA menée par Jean Quéré termine en tête et conserve son siège avec 63,37 % des voix contre 36,63 % à la Confédération paysanne. Pour le Collège 3a des salariés de la production agricole, trois sièges sont attribués : deux à la liste CFDT avec 30,84 % des voix, un à la liste CGT avec 21,95 % des voix. Concernant le Collège 3b des salariés de groupements professionnels agricoles, la CFDT, avec 47,79 % des voix l’emporte et profitera de deux sièges à la Chambre d’agriculture (Alain Radoux, Marie-Jeanne Menier) ; la CGT avec 13,44 % des voix aura également…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article