Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Danielle Even, présidente de la Chambre d’agriculture

Productrice de porc à Saint-Donan, elle est la première femme à accéder à la fonction en Bretagne.

Éleveuse porcine, installée en société avec son mari Jean-Noël Daniel et deux salariés sur la commune de Saint-Donan, Danielle Even vient d’être élue présidente de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor mardi 23 février 2016. À mi-mandature, elle remplace Olivier Allain, démissionnaire (qui occupe aujourd’hui la fonction de vice-président du Conseil régional de Bretagne). C’est la première fois en Bretagne qu’une Chambre d’agriculture est présidée par une femme.

Du social à l’entreprise

Cette Trégoroise maman de deux grands enfants (23 et 26 ans), a travaillé 19 ans dans le secteur social avant de s’installer il y a 15 ans. Élue depuis 2007 à la Chambre d’agriculture, elle était à ce jour en charge des dossiers « formation, installation, transmission et emploi ».  Fortement investie dans « Agriculture au féminin », elle continuera dans ses nouvelles fonctions « à défendre le statut des femmes en agriculture ». Elle s’est également beaucoup investie sur le programme de reconquête de la qualité de l’eau sur la baie de Saint-Brieuc. Suite aux élections Chambre d’agriculture de 2013, elle est également membre du bureau de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne en charge du dossier « entreprise ».

Évolution du bureau

Avec la nomination de cette nouvelle présidente de la Chambre d’agriculture, le bureau (12 membres) a également évolué. Éleveur de porc à Trédias, Alain Tiengou est désormais 1er vice-président de l’institution consulaire. Jean-Luc Dupas, installé en production laitière à Caulnes, est 2e vice-président. Jean-Jacques René, producteur de porc à Plélo, et Jeltsje Algéra, productrice de lait à Plouisy, sont respectivement 3e et 4e vice-présidents. Paul Auffray, auparavant vice-président de la Chambre, est nommé secrétaire général. Éleveur laitier aux Moulins, Sébastien Rouault, président de Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor (JA 22) devient membre du bureau. Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer