C’est à Saint-Pol-de- Léon (29), au cœur de la zone légumière du Finistère, qu’est implantée Keltivia, expéditeur et exportateur de légumes frais bretons.
« L’histoire de la création de Keltivia est assez ancienne », nous explique Nathalie Stephan Responsable commerciale. « Nous avons une longue histoire et un relationnel très fort avec nos clients les plus anciens. » Aujourd’hui filiale de Triskalia, Keltivia est un des premiers expéditeurs de légumes en Bretagne et commercialise plus de 25 000 tonnes de légumes frais par an. Elle livre ses clients à travers toute la France mais également au Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Hollande, ainsi que dans les pays de l’Est, en réalisant aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Un des premiers expéditeurs bretons de légumes bio
« Nous avons développé très tôt, dès les années 2000, nos ventes de produits bio, » se souvient Jean- François Jézéquel, commercial dans l’équipe en charge du bio. « Nous avions travaillé à la création de filières avec la GMS et nous nous sommes également tournés vers l’export dès le départ. À l’époque, les opérateurs qui travaillaient les légumes bio en Bretagne étaient peu nombreux, aujourd’hui tout le monde s’y intéresse ! »
« Naturellement ce sont les pommes de terre, choux-fleurs et échalotes qui ont démarré en premier, car nous sommes en plein cœur du bassin de production de ces 3 produits, » poursuit le commercial. « Puis à partir de 2008, les légumes bio ont explosé, tirés à la fois par une demande croissante de la part des consommateurs mais également du fait de nombreuses conversions d’exploitations qui ont eu lieu à cette période. » L’implication des Organisations de producteurs bretons (OP), via notamment la marque Prince de Bretagne, déclinée aujourd’hui dans sa version bio, a largement contribué à l’essor de ce marché.
[caption id=”attachment_39165″ align=”aligncenter” width=”720″] Jérôme Quimerch a récemment été recruté en tant que commercial produits bio.[/caption]
Une gamme bio étoffée
« Actuellement, reprend Nathalie Stephan, nous sommes en mesure de livrer à nos clients une gamme complète de plus de 30 références en bio. La diversification des cultures et l’évolution des rotations chez les producteurs ont permis de bien élargir la palette de légumes. Nous pouvons proposer toute la gamme des choux, choux-fleurs, brocolis, artichauts, échalotes, endives, mais aussi légumes anciens et surtout la pomme de terre ! Nous avons été précurseurs de la pomme de terre bio en Bretagne et restons aujourd’hui un acteur majeur de ce marché. »
Grâce à cet historique fort, aussi bien en amont, avec le réseau de producteurs bretons qu’en aval avec ses clients, Keltivia réalise une part significative de son activité en bio. Quatre commerciaux aujourd’hui sont impliqués, soit la moitié de l’équipe, et son ambition dans ce domaine est affirmée.
Une réponse à de nouveaux marchés
Les idées ne manquent pas chez Keltivia pour doter la structure finistérienne de nouveaux atouts de développement à la hauteur de son ambition. « Nous venons de nous équiper d’une filmeuse car nous avons lancé il y a quelques mois une toute nouvelle gamme de légumes Bio en barquette filmée. »
Avec ses 2 500 m² d’entrepôt et son frigo dédié aux légumes, l’expéditeur breton a clairement identifié le besoin de diversification de ses clients GMS et grossistes. La gamme pré-emballée est lancée sur navets, choux et légumes anciens et d’autres espèces viendront l’enrichir bientôt. « La demande est forte sur ce type de produits, en France comme à l’export, » continue Nathalie Stephan. « Le marché de la Restauration hors domicile (RHD) n’est pas en reste non plus. Nous étudions la transformation des légumes frais pour construire une offre “prêt à consommer”. La restauration collective a des objectifs de produits bio à incorporer dans ses menus, c’est une opportunité pour nous qui sommes un acteur local,
ancré sur le territoire breton, de construire des partenariats durables et d’accompagner les collectivités sur ces projets. »
Un des leviers de la réussite de Keltivia dans le légume bio repose sur la stratégie de développement qu’elle met en œuvre à tous les niveaux. C’est donc dans une belle dynamique d’idées et de savoir-faire que Keltivia continue à développer son projet bio. Son rattachement à Triskalia demeure un atout incontestable pour les producteurs de légumes bretons.
Contacts techniciens bio Triskalia
- Michel Roudaut (29) : 06 63 37 19 86,
- Frédéric Gazan (22) : 06 89 90 16 46,
- Damien Ganne (56) : 06 70 35 77 75.
Clara Baudoin / Triskalia