Des Jeunes Agriculteurs plantent 500 arbres pour demain

Mardi 5 février, les jeunes agriculteurs ont planté 250 arbres. D’ici quelques jours, 250 autres spécimens seront mis en terre. - Illustration Des Jeunes Agriculteurs plantent 500 arbres pour demain
Mardi 5 février, les jeunes agriculteurs ont planté 250 arbres. D’ici quelques jours, 250 autres spécimens seront mis en terre.

Patrimoine arboricole, biodiversité, piégeage du carbone, préservation du paysage… Mardi 5 février, quatre jeunes agriculteurs du canton de Quintin se sont lancés dans la plantation de d’arbres autour de leurs parcelles. Il y a quelques années, des centaines de kilomètres de haies bocagères avaient été mis en place sur le secteur sous l’impulsion de l’Agglomération de Saint-Brieuc, notamment grâce au travail de terrain de Claude Etesse, technicien bocage. Membres du groupe JA de Quintin – Ploeuc, Frédéric le Gall et Sébastien Le Bihannic, du Vieux-Bourg, Fabrice Courcoux, de Saint-Gildas et Mickaël Charles, de Saint-Bihen, ont voulu poursuivre sur cette lancée. « Nous sommes fiers d’avoir des arbres centenaires autour des parcelles et nous apprécions de les exploiter. Mais il est aussi essentiel de préserver ce patrimoine arboricole en pensant aux générations futures car certaines essences mettent des années à pousser », explique Frédéric Le Gall, trésorier de la section locale du syndicat. Relever le défi écologique Sur certains secteurs du département et plus largement de la région Bretagne, les jeunes font un constat visuel alarmant devant tant de talus dépourvus d’arbres. « Replanter, c’est aussi une manière de montrer au reste de la société que nous, agriculteurs, sommes conscients et sensibles aux questions écologique et de réchauffement climatique face auquel les arbres jouent un rôle important de piégeage du carbone notamment. » Prêts à s’engager, les quatre motivés ont décidé de mener une projet de plantation raisonnée de 500 arbres. Chênes, châtaigniers et hêtres… « Nous avons choisi de belles essences au port vertical qui vont durer sans gêner les pratiques agricoles. » Des plants placés tous les 5 m pour regarnir les talus déjà existants et s’assurer de « leur épanouissement » à l’avenir. Pour les planteurs, les bénéfices des arbres sont nombreux : couper les vents, protéger du…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article