Cultures

Sous le coup de la sécheresse

Début de semaine, 39 départements étaient concernés « par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau », a annoncé le ministère de l’Intérieur. Parmi ceux-ci, 12 ont mis en place un ou plusieurs arrêtés locaux de « crise », impliquant « un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles », notamment sur la façade ouest (Vendée, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, etc.), dans la vallée de la Garonne (Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne…) ou dans le centre de la France (Loiret, Loir-et-Cher…). Dix ont mis en place des arrêtés « d’alertes renforcées » impliquant une « réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % », et 17 « d’alerte » avec des réductions des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 %.

La Commission européenne a indiqué que les agriculteurs touchés par la sécheresse pourront « bénéficier de paiements d’avances à la mi-octobre à hauteur de 70 % de leurs paiements directs et à hauteur de 85 % des paiements au titre du développement rural », ainsi que des dérogations « à certaines obligations du verdissement ». Très touchée par cet épisode climatique, la France « avait sollicité fin-juillet la Commission européenne afin que les agriculteurs français puissent bénéficier de soutien », précise le ministère.

Une Bretagne très contrastée

La Bretagne est à ce jour épargnée par les mesures de restriction d’irrigation appliquées dans certains départements français. L’Est de la région souffre toutefois d’un déficit de pluie depuis le début de l’année comme le confirment les stations météo du réseau Paysan Breton : 290 mm à Langon depuis le 1er janvier ; soit 2,5 fois moins de pluie que dans la station de Briec située à l’ouest de la Bretagne.

Cumul de pluie du 1er janvier au 6 août 2018 (réseau stations Paysan Breton)

Briec : 755.4 mm
Meslan :  679.6 mm
Melgven : 667 mm 
Arzano : 660 mm
Plounévez-Quintin : 599.6 mm
Kerpert : 593.6 mm
Plonéour-Lanvern : 539 mm
Kernouës : 486.6 mm
Evellys : 467 mm
Quemperven : 424.6 mm
Dompierre-du-Chemin : 418 mm
Pléchatel : 411.6 mm
Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle : 400.6 mm
Guer : 362.6 mm
Saint-Pern : 325.6 mm 
Langon : 289.4 mm

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer