Élevage

Club robot : le pilotage économique

La 7e édition du club robot Triskalia, lancé en 2015, a été organisée du 18 au 21 juin 2018 dans les quatre départements bretons. Même si les foins ont retenu certains, les 72 producteurs participants se sont concentrés sur le pilotage économique de la traite robotisée.

Il est nécessaire de bien connaître les chiffres de son exploitation pour agir dans le bon sens et continuer à maîtriser, voire améliorer, ses résultats. En traite robotisée, on dispose de nombreux éléments qui permettent d’influencer ses résultats. Tel était l’objet de ces journées, avec une matinée en salle et l’après-midi en élevage pour concrétiser les différents leviers.

Des leviers structurels…

Après avoir brossé le paysage « robot » breton, deux axes ont été identifiés afin d’améliorer le prix d’équilibre : un axe structurel et un axe opérationnel. L’axe structurel, qui est très souvent discuté avec les centres de gestion et les banques, a essentiellement été abordé au travers du niveau des charges de structures. Un focus sur la mécanisation (encore plus prégnante en traite robotisée) et sur le niveau des annuités que peut supporter l’exploitation a été réalisé.

…et opérationnels.

Outre l’examen des frais d’élevage, grand indicateur de l’état et de la conduite du troupeau, une approche particulière sur le coût alimentaire a été effectuée. D’autant plus que, dans les ateliers robotisés, cela est regardé de très près par les différents intervenants, à travers la marge sur coût alimentaire. Cette approche s’est vérifiée en élevage l’après-midi.

Les produits lait et viande

Certes la maîtrise des charges est essentielle, mais l’optimisation de la valorisation des produits lait et viande ne doit surtout pas être oubliée. Par ailleurs, le coût de renouvellement était le dernier axe identifié pour la journée, avec une approche qui partait du tarissement jusqu’à l’entrée en production de la génisse. Les participants ont apprécié ces journées techniques. L’interactivité était de mise tout comme le retour d’expérience. Rendez-vous cet automne pour les huitièmes rencontres !

Samuel Pansart et Jean-Yves Deslandes / Triskalia

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer