Machinisme et équipements

Avec la C9300, Deutz-Fahr met à jour sa gamme de moissonneuses-batteuses C9000

Lancées il y a plus de 4 ans, les moissonneuses-batteuses de la série C9000 ont fait leurs preuves auprès des agriculteurs et des entrepreneurs. Afin d’augmenter encore leur efficacité et leur productivité, le bureau d’études de Deutz-Fahr a revu les composants essentiels de leurs moissonneuses-batteuses à 5 et 6 secoueurs.

Les moteurs Mercedes-Benz de 340 et 395 chevaux qui équipent la série sont conformes au niveau d’émission IV. La cabine et les éléments de commande ont été entièrement revisités et sont encore plus confortables, pratiques et faciles à utiliser. Le flux de la paille a été optimisé, la trémie à grain agrandie de plus de 10% et la vitesse de déchargement augmentée de plus de 30%.

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La cabine de contrôle CommanderCab VI a été complètement revisitée. Tous les éléments de commande sont désormais intégrés à l’accoudoir du nouveau siège extra-large et sont basés sur le concept de commande de la cabine Maxivision des tracteurs Deutz-Fahr. Les informations de fonctionnement du moteur ainsi que tous les réglages et systèmes de surveillance importants de la moissonneuse-batteuse sont clairement affichés sur le nouvel écran tactile iMonitor de 8″ et peuvent être facilement modifiées en un simple geste. Le conducteur a donc toujours une bonne vue d’ensemble des performances du moteur, de l’affichage des pertes et de tous les avertissements.

Le système Balance est maintenant actionné par un joystick et assure un contrôle facile et rapide sur terrain accidenté. Avec 20% de compensation latérale et 6% en montée/descente, il assure un rendement maximal de la moisson sur terrain difficile.

En cas d’utilisation des systèmes de Precision Farming Agrosky de Deutz-Fahr, un deuxième iMonitor de 12″, qui affiche entre autres les images des caméras à l’arrière et sur les côtés, est présent. Au total, trois caméras sont utilisées pour surveiller l’environnement de travail de la moissonneuse-batteuse.

Le levier de commande électronique est intégré de manière ergonomique au design de l’accoudoir droit du siège conducteur. Le confort de conduite des moissonneuses-batteuses, déjà extrêmement faciles à utiliser, a ainsi été encore amélioré. Le conducteur trouve toujours sa place et sa position de commande, contrôle et surveille facilement la moissonneuse-batteuse. Le recours à une nouvelle insonorisation de la cabine augmente le grand confort de conduite en abaissant considérablement le niveau sonore dans l’habitacle. Équipée d’une glacière amovible de série et de divers bacs et compartiments, la nouvelle cabine offre un excellent confort pour les longues journées de moisson.

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La transmission hydrostatique dotée d’une boîte 4 vitesses est désormais commandée électroniquement, devenant ainsi encore plus précise : plus le mouvement est important, plus la vitesse est rapide. Le Cruise control maintient une vitesse de travail optimale, tandis que des accélérations ou des ralentissements peuvent être effectués en poussant ou en tirant le COMMANDER STICK. La vitesse maximale homologuée est de 25 km/h.

Le système de battage MaxiCrop à trois tambours avec turbo-séparateur indépendant de série est issu des séries précédentes et n’a subi aucune modification. Avec une surface de battage de 1,13 m², un angle d’enroulement de 121° et des vitesses de 210 à 1 250 tr/min en option, il assure un rendement élevé et un battage soigné de la moisson.

La C9300 est également équipée de grilles à réglage électrique avec une surface de tamisage totale pouvant atteindre 6,32 m² pour le modèle à 6 secoueurs. Le nettoyage a lieu grâce à un ventilateur à turbine sur toute la largeur des grilles. Le double système de récupération autonome permet de battre les ôtons dans deux rotors de rebattage et de les renvoyer sur la table de préparation en flux croisés.

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Le nouveau design de la hotte permet d’optimiser le flux de paille, un avantage tant pour la paille longue que pour la paille hachée.

Le nouvel éparpilleur du broyeur permet à l’opérateur d’ajuster le débit de paille broyée en fonction des conditions de travail. Lors du déchargement de la paille longue, l’éparpilleur est facilement converti en goulotte pour optimiser le flux de paille.

La nouvelle conception de la hotte à paille a amélioré le débit et augmenté la surface de séparation tandis que les secoueurs ont été agrandis. La surface de séparation est de 7,46 m² pour les modèles à 5 secoueurs et de 8,90 m² pour les modèles à 6 secoueurs.

La trémie à grain de la nouvelle série C9300 a été agrandie à 10 700 L. Grâce à un nouveau système à deux vis d’alimentation, la vitesse de vidange à travers le nouveau tuyau de déchargement, d’une longueur allant jusqu’à 6 m, atteint aujourd’hui un impressionnant débit de 120 l/s. Lors de la fermeture du tuyau de vidange de la trémie à grain, la vis d’alimentation modifie légèrement le sens de marche, le flux de récolte s’arrête et le grain n’est pas perdu.

La nouvelle C9300 est bien entendu équipée des barres de coupe avec système de coupe Schumacher et train épicycloïdal qui peuvent être livrées dans des largeurs de 5,40 m à 9m. Une sélection de barres de coupe Varicrop et de barres de coupe pour le colza et le tournesol est également disponible.

Pour résumer
  • Nouvelle cabine avec nouvel accoudoir et iMonitor
  • Nouvelle commande de transmission électronique
  • Nouvelle hotte à paille pour un meilleur flux du produit
  • Trémie à grain agrandie pour un volume de 10500 L
  • Vitesse de vidange supérieure à 120 L/s
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