Une nouvelle filière veau bio se structure

De gauche à droite : Bernard Naulet, co-président d’Unébio, Jean-Marie Roy, président de CVB, et Jean-Louis Arquier, directeur général de Tendriade. - Illustration Une nouvelle filière veau bio se structure
De gauche à droite : Bernard Naulet, co-président d’Unébio, Jean-Marie Roy, président de CVB, et Jean-Louis Arquier, directeur général de Tendriade.

Un partenariat visant la fourniture de veaux gras issus de l’agriculture biologique par Unébio et destinés à être abattus, transformés et distribués par Tendriade vient d’être signé. La collaboration avait démarré en septembre 2017. Vendredi 18 mai à Châteaubourg, Unébio/ CVB (Comptoirs des viandes bio) et Tendriade (membre du groupe Vandrie) ont signé le contrat de partenariat qui les engage sur une nouvelle filière en veau bio. « Ce marché est en pleine croissance. À ce jour, Unébio/CVB fournit une vingtaine de veaux bio par semaine, produits dans le Grand Ouest. L’objectif est de doubler le volume d’ici l’année prochaine », déclarent les responsables. Ouvrir le marché Unébio/CVB est spécialiste de l’approvisionnement en viande 100 % bio. Différentes actions sont mises en place par ses équipes opérationnelles : suivi des éleveurs de veaux bio, mise en place de formations à destination des éleveurs, mise en place et suivi d’un planning prévisionnel des sorties de veaux bio. « Une entreprise comme Tendriade va nous permettre de nous ouvrir sur les grandes et moyennes surfaces de distribution qui semblent s’intéresser au veau bio », explique Jean-Marie Roy, éleveur vendéen et co-président d’Unébio. Innovations « Tendriade a la volonté de répondre aux attentes des consommateurs et d’apporter en permanence des innovations. Au regard des évolutions du marché du bio, la marque a souhaité répondre à ce besoin et propose à présent une nouvelle gamme de viandes piécées bio, commercialisée en grandes surfaces (sauté de veau bio, escalopes et haché) », expliquent les responsables de Tendriade, spécialiste du veau depuis plus de 50 ans. Leader sur ce marché, il abat, découpe et transforme 220 000 veaux par an et réalise 260 millions de chiffre d’affaires. Ses deux outils industriels sont situés en Bretagne à Châteaubourg (35) et dans la Drôme à Saulce-sur-Rhône (26). Tendriade propose une offre diversifiée, de la carcasse…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article