ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Initiation à la fabrication laitière

Une classe de CE1/CE2 de Guipel est venue découvrir L’Ille au Pré à Betton, une exploitation spécialisée en lait bio avec comme spécificité la transformation à la ferme. Une initiative portée par des BTS du lycée Les Vergers.

Trois étudiants en BTS Acse au lycée les Vergers à Dol de Bretagne ont organisé un projet d’initiative et de communication (Pic) visant à faire découvrir ce qu’est l’agriculture biologique et la transformation à la ferme à une classe de CE1/CE2. « Nous avons organisé la venue d’une classe de l’école publique de Guipel dans une exploitation agricole de Betton, le vendredi 13 avril. L’Ille au Pré est une exploitation spécialisée en production vache laitière en agriculture biologique avec comme spécificité la transformation à la ferme », détaillent les étudiants.

L’éleveuse Gwénolée Gouëset a pris du temps avec les enfants qui se sont essayés à la transformation laitière. « Tous sont repartis avec leur petit pot de crème fabriqué sur place. » « Ce projet permet de montrer aux jeunes le monde agricole et d’où viennent les produits laitiers qu’ils mangent. Leur faire découvrir des produits locaux est intéressant : demain, ce sont eux qui achèteront nos produits. » Les BTS ont choisi de bâtir ce projet autour du bio car « les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’il y a dans leur assiette. » Durant toute la matinée, plusieurs sujets ont été abordés avec les élèves : Que mangent les vaches pour produire du lait ? Comment est-il produit ? Qu’est-ce l’agriculture biologique ?

Site de vente des produits en ligne

Le mode de commercialisation par le site Internet « Le Clic des Champs » a aussi été expliqué. Un éventail de produits fermiers locaux et pour la plupart biologiques sont proposés aux consommateurs qui passent commande sur le site. Ils viennent ensuite chercher leur panier au dépôt de leur choix. L’objectif de la trentaine de producteurs regroupés dans cette démarche est de favoriser une agriculture biologique et paysanne et de relocaliser l’approvisionnement en produits frais et de saison. La rencontre s’est achevée par un goûter offert par la Biocoop.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer