En brefMorbihan

Au CMB, les saveurs locales de l’Assemblée générale

Moments privilégiés d’échanges avec les sociétaires, les assemblées générales des caisses du Crédit Mutuel de Bretagne sont placées cette année sous le signe de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Une thématique déclinée à Plouay sous l’angle de l’agriculture. Avec succès.

À l’entrée de la salle de réunion, de grands panneaux didactiques décrivent une dizaine d’exploitations agricoles des environs. Production, implantation, chiffres clés, réseaux de commercialisation… Des « cartes d’identité » qui mettent en appétit ! Entre les légumes, le cidre, les fraises, les fromages, la viande bovine, les lapins et les poulets, ici, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les tisanes pour requinquer ceux qui auraient abusé des bonnes choses…

« Cette année, le fil conducteur des assemblées générales des caisses locales du CMB est la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), explique Gilbert Flégo, président de l’entité plouaysienne. Nous avons souhaité aborder ce concept parfois un peu flou de RSE avec une orientation très concrète. Parmi nos sociétaires, nous avons beaucoup d’exploitants, engagés dans des démarches d’agriculture biologique ou d’agriculture raisonnée, qui vendent leurs produits en circuits courts. Il nous a semblé intéressant de les mettre à l’honneur et de valoriser ces bonnes pratiques qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la RSE ».

La logique territoriale

Pour alimenter les posters et le film dévoilés à l’occasion de l’assemblée générale (AG), les équipes de la Caisse ont joué les reporters. « Nous avons constitué des binômes administrateur-salarié, précise Céline Hunault, directrice de l’unité territoriale du CMB. Et nous sommes allés à la rencontre des sociétaires agriculteurs que nous avions identifiés pour récolter les éléments nécessaires. Cela a contribué à resserrer encore les liens qui unissent toute l’équipe avec ces clients de la caisse ».

Parmi les sociétaires venus à l'AG, figuraient les dirigeants de deux des exploitations présentées lors de la rencontre : Nicolas Martin, producteur de cidre à Plouay, et Erwan, Sandrine et Jean-Pierre Le Beller, éleveurs de volailles et de lapins à Bubry.
Parmi les sociétaires venus à l’AG, figuraient les dirigeants de deux des exploitations présentées lors de la rencontre : Nicolas Martin, producteur de cidre à Plouay, et Erwan, Sandrine et Jean-Pierre Le Beller, éleveurs de volailles et de lapins à Bubry.

Au final, cette initiative originale a permis aux quelque 150 participants de l’assemblée générale de découvrir la RSE sous un jour nouveau. Tout en mettant en exergue les mérites d’une agriculture locale, ancrée sur son territoire, qui prend en compte les nouvelles aspirations des consommateurs. Cerise sur le gâteau : lors de l’AG, les sociétaires étaient invités à participer à un tirage au sort. Avec à la clé, pour les plus chanceux, des lots composés des produits des exploitations présentées.

Pour Gilbert Flégo, qui vient de passer le relais à la bubryate Hélène Guillemot, cette dernière édition restera assurément comme « l’une des plus réussies » de ses 13 années de présidence. Comme une confirmation qu’à l’heure de la mondialisation, le positionnement d’une banque territoriale a, non seulement du sens, mais aussi une vraie saveur.

Jean-Yves Nicolas

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer