Prairie : une histoire de degrés-jour

À partir de cette semaine et jusque début février, vous pouvez visualiser, sur la carte météo du journal, la somme de températures en base 0°C actualisée chaque mercredi pour les 16 stations du réseau Paysan breton. (Méthode de calcul : température maxi du jour + température mini du jour/2 ; on ne retient que les degrés au-dessus de 0°C à partir du 1er janvier).

Quand la somme atteindra 200 °C, il sera temps de réaliser le premier apport d’azote sur prairie ; cette base est parfois portée à 250 °C pour les ray-grass anglais et les prairies naturelles. Il s’agit là de repères qui doivent bien entendu tenir compte des autorisations du calendrier d’épandage et de la portance des sols. En Bretagne, le seuil des 200 °C est atteint en moyenne entre le 26 janvier et le 5 février pour les zones les plus froides. À voir ce que réservera 2018…

Ce repère des 200 °C permet de réaliser le premier apport d’azote un peu avant le démarrage de la végétation. Une carence précoce en azote pénalise en effet la production. Pour un ensilage, un retard d’un mois entraîne une perte de production de 600 kg MS/ha ; la perte de rendement peut atteindre près de 2 t MS/ha en foin pour un retard de 2 mois ont montré des essais en station.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article