Les 110 laitières de l’EARL du Crano, à Moréac, valorisent du maïs ensilé en Shredlage. La technique permettra d’économiser 25 tonnes de concentré de production sur l’année.
L’EARL du Crano en bref :
- 2 UTH,
- 1 100 000 litres de lait vendus,
- 110 laitières,
- 100 hectares dont
• 40 ha de maïs,
• 15 ha de céréales vendues,
• 4 ha de haricots,
• 2 ha de betteraves,
• 39 ha d’herbe.
Le tamisage a révélé qu’il y avait 25 % de fibres de plus de 19 mm de longueur (5 % en ensilage classique, en moyenne), 50 % entre 8 et 19 mm et 25 % réparties entre fibres courtes et farine. « Il est toujours difficile de faire des comparaisons car la qualité du maïs évolue d’une année sur l’autre mais quand même… Je devrais faire une économie de 25 tonnes de concentré de production sur l’année avec un même niveau de lait par vache ». 6 250 € au total, auxquels il faut retrancher le surcoût à la récolte de 1 000 € pour la quarantaine d’hectares.
Ration hivernale mélangée (en kg brut) :
- 45 kg de maïs (32 % MS),
- 7 kg ensilage d’herbe,
- 10 kg de betteraves,
- 2 kg de soja,
- 200 g de minéraux,
- + 1,7 kg de correcteur azoté au robot en moyenne,
- + 0,5 à 1 kg concentré de production.
Récolte
La vitesse de chantier de récolte est ralentie. « C’est aussi bien pour l’éleveur qui a le temps de bien tasser le silo ». Le tassage, avec deux tracteurs de 13 et 17 tonnes, a été réalisé dans les règles (260 kg/m3). « Le maïs faisait 32 % de matière sèche. Un peu juste, mais la conservation est bonne ; il y a très peu de pertes ce qui représente à la fois un gain économique et un gain de temps ». Ensilé le 5 septembre, le maïs a été consommé dès le lendemain dans le premier silo. Le second a été ouvert début novembre, sans différence à la transition. L’éleveur signale un autre avantage du système : les grains sont pulvérisés ; les étourneaux ne trouvent rien à consommer au front du tas d’ensilage ou à l’auge…