La comptable est devenue salariée agricole

Après 28 ans dans un cabinet comptable, Claire Fernique a pris un virage à 180° pour s’orienter vers l’agriculture. Elle qui ne connaissait rien au milieu agricole est aujourd’hui totalement épanouie en tant que salariée d’un élevage laitier.

Pour la 7e année, l’AEF (Association Emploi Formation) édite l’observatoire de l’emploi en production agricole en partenariat avec la MSA et Pôle Emploi. « C’est un très bon outil pour mettre en valeur notre branche professionnelle en quantifiant l’emploi agricole dans les Côtes d’Armor », explique Julie Jacq, chargée de mission. « Les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses en productions laitière et porcine et nous avons des difficultés à trouver du personnel », analyse Hervé Conan, agriculteur à Paimpol et président de l’AEF. Sur les Côtes d’Armor, plus de 100 offres d’emploi sont à pourvoir. Pour la 1re année, le nombre d’offres en production laitière a même dépassé celles en production porcine. « La plupart des postes sont en CDI et à temps complet », ajoute Julie Jacq.

Difficile de recruter des profils qualifiés

Les offres augmentent mais il est difficile de recruter des profils qualifiés. Claire Fernique, salariée en CDD au Gaec de la Ville Auvais à Planguenoual, est l’exemple parfait d’une reconversion réussie suite à un accompagnement de l’AEF. « Après 28 ans passés dans un cabinet comptable, j’avais envie de faire autre chose. Pôle emploi me propose alors le dispositif Adema qui permet de découvrir les différents métiers agricoles alors que je ne suis pas du tout issue du milieu. »

Elle intègre un groupe de 12 personnes venant de tous les horizons pour une semaine de découverte au centre de formation de Quintenic. Elle enchaîne par trois semaines en immersion dans une exploitation agricole avant de retourner deux semaines au centre de formation pour dresser le bilan de l’expérience. « J’avais trouvé ma voie.

L’AEF m’a ensuite orientée vers un BPREA avec option lait que j’ai obtenu en 2016. » Après un stage de perfectionnement à la conduite des engins agricoles, elle poursuit par un CDD de 8 mois sur une exploitation laitière de 200 vaches. « Ensuite, j’ai rapidement retrouvé une exploitation grâce à une annonce du Paysan Breton. Les associés du Gaec de la Ville Auvais cherchaient un salarié en CDD pour 30 à 33 heures par semaine en remplacement d’un associé en arrêt maladie. Je fais la traite matin et soir avec un des associés, le nettoyage, le paillage des laitières et les soins aux veaux. » Julie Jacq ne manque pas de préciser que Claire, avec son expérience passée, pourrait aussi être d’une aide précieuse pour la comptabilité et les tâches administratives.

Aujourd’hui, plus question pour Claire de retourner dans un bureau : « Je suis heureuse de travailler au grand air, d’être au contact des animaux, de bouger, de faire un travail plus physique et j’ai surtout beaucoup moins de stress qu’avant. »


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article