Côtes d'ArmorEconomie, marchés et gestion

EGAlim : La défiance de la distribution pour commencer

paul-auffray
Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine

« En porc, hasard du calendrier, les États généraux de l’alimentation (EGA) devraient aboutir à la réintégration des industriels de la salaison dans le tour de table de l’interprofession. C’était une nécessité absolue quand on sait que 70 % de la viande de porc est transformée… Il était difficile de se rapprocher du consommateur sans la présence de ce maillon », explique Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine. Le nouveau Plan de la filière est ficelé.

« Segmentation, compétitivité, prise en compte des enjeux sanitaires ou de la demande sociétale, question des besoins nutritionnels, innovation… Notre Plan, “abouti”, devrait être validé le 6 décembre pour un erestitution au ministre dans la foulée. » Une manière de montrer que « les éleveurs de tous les secteurs sont prêts à répondre aux attentes sociétales à condition qu’il y ait un véritable engagement financier de l’aval, des industriels de l’agroalimentaire et des acteurs de la grande distribution… »

Pourtant, à peine sorti des EGA, le ciel s’assombrit. « Nous avons travaillé pour mettre fin à la guerre des prix qui n’a plus de sens. Par exemple par la prise en compte des coûts de production dans les négociations commerciales avec la distribution, le contrôle des promotions limitées à 25 % de réduction ou au blocage du dumping sur les produits de consommation emblématiques vendus à marge 0 poussant la distribution à mettre la pression sur les autres produits », explique Olivier Allain, coordinateur des EGA. Mais déjà, ça grince. Les enseignes ont beau avoir signé il y a quelques jours une charte « pour s’engager avec l’esprit filière attendu avant la publication de la loi », les négociations entamées début novembre ont commencé sur de « très mauvaises bases ». Les distributeurs réclamant d’entrée de jeu des baisses de tarifs sur la viande de volaille, les produits laitiers…

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer