pie-noir - Illustration Une Bretonne pie noir à Farming Tour

Une Bretonne pie noir à Farming Tour

Dans le cadre d’un projet de communication (Pic), Teun Meesterberends, Guillaume Bizette, Vincent Monjaret et Christophe Kerneur, étudiants en BTS Acse au lycée Pommerit, ont souhaité promouvoir la Bretonne pie noir au salon Farming Tour qui se déroule du 24 au 26 novembre à Château-Gontier en Mayenne.

« C’est une race à petit effectif qui a failli disparaître : son extinction était d’ailleurs prévue en 1980. Néanmoins, grâce au lancement d’un plan de sauvegarde et à la motivation de certains passionnés, celle-ci a pu être sauvée. La vache “Fine” a d’ailleurs été choisie comme “emblème” du salon de l’agriculture 2017 », rappellent les étudiants.

« Notre objectif est de mettre en valeur le patrimoine régional breton grâce à une vache qui faisait, auparavant, partie du décor de nos campagnes. Cette initiative est menée en partenariat avec l’association “Union Bretonne pie noir”. Sur le stand à Farming Tour, grâce à des panneaux et une vidéo, seront présentés l’histoire de la race et l’intérêt actuel grandissant pour ses caractéristiques spécifiques. Car malgré une production de lait modérée, la Pie noir compense par un taux de matière utile important, favorable notamment pour les ateliers de transformation à la ferme. »

Sur le salon, les jeunes accueilleront les visiteurs avec plaisir pour leur faire découvrir cet animal « rustique et polyvalent ». Une vache « au naturel se fondant bien dans des systèmes extensifs, capable de valoriser les milieux difficiles aux sols pauvres et humides ».


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article