Energies et environnement

Réduire les gaz à effet de serre

L’objectif est de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre des secteurs diffus (ceux qui ne sont pas concernés par le dispositif de quotas d’émissions comme l’agriculture, les transports ou le bâtiment). Les ministres de l’Environnement de l’UE sont parvenus, le 13 octobre à Luxembourg, à se mettre d’accord sur une position commune concernant le partage des efforts de réduction des gaz à effet de serre.

Dans ce cadre, deux enveloppes sont prévues : une pour permettre aux États aux revenus les plus faibles, qui ont déjà fait des efforts précoces pour réduire leurs émissions, d’atteindre leurs objectifs pour 2030.

Satisfaire les grands pays forestiers

La seconde enveloppe est prévue par la Commission européenne. Elle prévoit que des excédents du secteur forestier pourront fournir des crédits répartis entre les États membres pour compenser les émissions du secteur agricole.

Pour le 2e dossier, concernant le secteur de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie, un compromis a été trouvé pour satisfaire les grands pays forestiers qui craignent de ne plus pouvoir exploiter leur bois.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer