Élevage

La note d’état des vaches mesurée en un clic

Sur 2018, le réseau Conseil élevage va déployer un outil qui permet de mesurer simplement en temps réel la note d’état corporel d’une vache laitière.

Les techniciens bovins et les éleveurs le savent : la Note d’état corporel (Nec) n’est pas simple à attribuer à l’œil humain. France Conseil Élevage (FCEL) a développé une nouvelle technologie en partenariat avec Ingenera (entreprise basée en Suisse) qui va permettre de pallier ce problème. Pour prendre la mesure de la Nec, il suffit de placer la canne Bodymat M au-dessus de la vache, de viser le milieu des hanches avec le laser et de cliquer une fois. En quelques secondes, l’information s’affiche sur le clavier de la perche.

« Cet outil va simplifier le conseil en élevage. La Nec, qui varie beaucoup au cours de la lactation, permet de contrôler la santé et d’ajuster au mieux l’alimentation de l’animal », explique Thierry Hulmer, président de Littoral Normand et en charge de la R & D dans le réseau FCEL.

« Même en mouvement, l’animal est modélisé »

Lors d’une démonstration organisée pour la presse lundi dernier au Gaec Cotto, à Treffendel (35), une autre version, le Bodymat V a aussi été présentée. En faisant le tour d’un bovin, l’opérateur construit sur son Smartphone une image en 3 D de l’animal. « Ces images vont pouvoir donner la note d’état, mais aussi le poids, les dimensions d’un point à un autre », précise Andrea Biondi, de la société Ingenera. Installation fixe, le Bodymat X permet de collecter en plus des informations sur la locomotion. Environ 9 capteurs sont placés à différents endroits dans un couloir de passage des vaches. « Elles ne sont pas bloquées. »

« Pour le moment, cette technologie peut être appliquée pour la mesure de la Nec en Holstein, mais nous travaillons à la mise en place d’algorithmes en Normande et Montbéliarde. Nous projetons aussi de l’utiliser pour le pointage au sevrage en races charolaise et limousine, pour l’estimation du poids des veaux à la naissance… », précise David Saunier, ingénieur en technologie FCEL.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer