De gauche à droite : Jean-Yves Gallais (responsable concours), Gwénaël Fouchet (président d’Holstiva), Cédric Durand (trésorier) et Olivier Moizan (responsable génétique). - Illustration Belle dynamique pour Holstiva
De gauche à droite : Jean-Yves Gallais (responsable concours), Gwénaël Fouchet (président d’Holstiva), Cédric Durand (trésorier) et Olivier Moizan (responsable génétique).

Belle dynamique pour Holstiva

En deux ans, le syndicat de la race Prim’Holstein en Ille-et-Vilaine a recruté 33 adhérents supplémentaires, le nombre total arrivant à 158 sur l’exercice 2016. Les concours, mais aussi les actions sur le marketing et la génétique séduisent.

À l’occasion de leur assemblée générale, le 27 juin à Rennes, les responsables d’Holstiva ont souligné le dynamisme des adhérents lors des concours de la race sur l’année 2016. Rappelons qu’au concours régional 2017, comme l’an passé, BH Djemila appartenant au Gaec Breizhoise Holstein a remporté le championnat adulte. Au Space 2016, Jean-Pierre Pasquet et Franck Tual avaient respectivement remporté les prix de Réserve Championne jeune et Réserve Championne adulte. Et au concours national de Saint-Etienne, les éleveurs d’Ille-et-Vilaine étaient bien représentés avec 15 animaux de 6 élevages différents.

Sur le concours départemental, gagné par Pom Hailey, de l’EARL la Grande Pommeraie, Holstiva a cette année innové avec une section de vaches très âgées, en 7e lactation ou plus. Parmi les 9 vaches de plus de 10 ans, ayant produit en moyenne près de 80 000 kg, c’est Belotte au Gaec des Masures qui a été récompensée. Le 5 juillet, une formation de juge a été organisée chez M. et Mme Delaunay à Janzé. Une journée nécessaire pour les personnes qui veulent juger un comice. Les recrutements pour le Space vont par ailleurs commencer fin juillet.

[caption id=”attachment_28074″ align=”aligncenter” width=”680″]De gauche à droite : Jean-Yves Gallais (responsable concours), Gwénaël Fouchet (président d’Holstiva), Cédric Durand (trésorier) et Olivier Moizan (responsable génétique). De gauche à droite : Jean-Yves Gallais (responsable concours), Gwénaël Fouchet (président d’Holstiva), Cédric Durand (trésorier) et Olivier Moizan (responsable génétique).[/caption]

57 élevages ont commandé en moyenne 60 doses

Autre activité proposée par le syndicat de race, les commandes de semences d’automne et du printemps, « qui sont devenues des rendez-vous incontournables pour les éleveurs de l’association », comme le souligne Olivier Moizan, responsable de la commission génétique. « La 1re a permis d’écouler environ 1 950 doses dont 35 % en sexé, et la 2e, 3 600 doses dont 20 % en sexé. 57 élevages ont commandé en moyenne 60 doses. »
Du côté marketing, cette année encore le calendrier Holstiva va mettre en valeur « les photos des animaux et des éleveurs ayant porté haut les couleurs de l’association. » 250 calendriers vont être imprimés. Une opération « panneaux de ferme » est en cours de réflexion, avec un coût estimé à 175 € HT par panneau de 120 x 120 cm.

Plusieurs producteurs ont émis l’idée d’une vente de bons animaux sur le département. « Le syndicat est capable d’organiser ce type d’évènement, mais il faudra proposer une réelle qualité et faire venir les acheteurs », précise Gwénaël Fouchet, président d’Holstiva. Plus globalement, les producteurs souhaitent convaincre davantage les financeurs des atouts de la génétique.

Le prix Holstiva décerné à l’EARL Claude Guérif

[caption id=”attachment_28075″ align=”alignright” width=”145″]L’EARL Claude Guérif a reçu le Prix Holstiva. L’EARL Claude Guérif a reçu le Prix Holstiva.[/caption]

Suite aux bons échos sur le prix Holstiva, initié l’an passé par le syndicat Prim’Holstein et remporté par Michel Sauvage de Taillis, les responsables ont reconduit cette action en 2017. Un prix qui met en avant un élevage performant dans plusieurs domaines : lait brut, TP, pointage (NG), index repro, index santé de la mamelle. Cette année, le TB et la production totale intègrent le calcul. C’est l’EARL Claude Guérif, à Thourie, comptant près de 60 VL qui s’est positionné en tête. Le meilleur Isu d’élevage revient à Denis Berthelot, de Mordelles, et la meilleure note globale à l’EARL de la Grande Pommeraie, d’Iffendic. Ostine appartenant au Gaec de la Roche (Pancé) finit 1re du palmarès des Grandes laitières 2016. Cette fille de Gibbon sur Verdun a produit 135 520 kg en 13 lactations.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article