Dans les archives de Paysan Breton

12 mai 1989 : la gonflette Russe

Dans les archives de Paysan Breton :

Une première mondiale pour l’agriculture soviétique. C’est assez rare pour qu’on le mette en exergue. Il s’agit de la première autorisation officielle dans le monde pour la BST, ou somatotropine bovine.

Après trois ans d’expérimentation, une société américaine a donc obtenu l’autorisation des responsables soviétiques. Quelle image que de voir les kolkhoziens russes devoir faire appel au doping américain ! Il est vrai que le troupeau soviétique en a bien besoin, lui qui en est à une production moyenne de 2400 kg de lait par an. Mais j’ai du mal à croire que doper une carne puisse la transformer en pur-sang !

L’agriculture soviétique, si elle veut être performante, doit commencer par le « B.A.-BA », plutôt que de vouloir appliquer je ne sais quelle sophistication à un troupeau aussi médiocre. Vouloir faire des vaches « Ben Johnson » suppose aussi qu’elles « tutoient » auparavant les 12 000 kg de production, comme celui-ci le faisait, avant son record frelaté, des 10’’ au 10 m.

Et gonflera-t-on à l’envie une 2CV, qu’on ne parviendra pas à lui faire atteindre les 250 km/heure ! « Gonfle » qui peut !

Le Glazig

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer