Cultures

Herbicides maïs : le point sur deux nouveautés 2017

Parmi les nouveautés de l’année, deux produits de post-levée viennent diversifier l’offre herbicides maïs : Arigo dans la catégorie des solutions à large spectre et Onyx en complément anti-dicotylédones.

herbicides-arigo-onyx

Arigo (Dupont)

Arigo est un herbicide systémique de post-levée à spectre large. Son spectre anti-dicotylédones est complet : très bon niveau d’efficacité sur chénopodes, mouron des oiseaux, amarante, morelle noire, datura, bon niveau d’efficacité sur mercuriale. En revanche, ses résultats sont médiocres vis-à-vis des renouées des oiseaux, renouées liseron et ambroisie sur lesquelles il devra être complété. Son spectre est d’un bon niveau contre les graminées. À pleine dose, en un passage ou en fractionnement, Arigo apporte 1 à 2 points d’efficacités supplémentaires sur sétaires et panic pied de coq par rapport à Elumis pleine dose.

En désherbage de post levée à 3 feuilles du maïs et en rattrapage à 4/6 feuilles du maïs, Arigo se positionne comme un herbicide à large spectre au même titre qu’Elumis, Souverain OD ou Monsoon Active. Il devra être complété d’un anti-dicotylédones sur certaines adventices moins sensibles telles que les renouées par exemple.

Onyx (Belchim)

Onyx est un produit à base de pyridate, une matière active du groupe HRAC C3, agissant par contact sur les membranes cellulaires. Il est très sélectif et son action rapide le rend peu sensible au délai à la pluie après un traitement. Autrefois largement utilisé en complément de l’atrazine, le pyridate complétait le spectre, notamment sur les adventices résistantes (chénopode, morelle, amarante), cette matière active était toujours utilisée sur légumes et légumineuses fourragères. Sur maïs, ce produit de post levée peut apporter des compléments intéressants sur véronique, fumeterre, mercuriale, … Son point faible reste les renouées des oiseaux et les renouées liseron.

En post-levée, à 0,5 L/ha (18 €), Onyx pourra être associé à Monsoon Active ou à une base mésotrione + nicosulfuron, complété avec Peak ou Biathlon en présence de renouées.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer