Les nouveautés herbicides maïs pour 2019

Sur liseron des haies, une application trop précoce d’herbicide à base de dicamba ne permet pas d’obtenir une efficacité suffisante. - Illustration Les nouveautés herbicides maïs pour 2019
Sur liseron des haies, une application trop précoce d’herbicide à base de dicamba ne permet pas d’obtenir une efficacité suffisante.

Parmi les herbicides de post-levée, Predomin (distribué par BASF) et Nikita (distribué par Adama) sont deux nouveaux herbicides dont la composition, a priori, permet de cibler à la fois les adventices vivaces telles que le liseron et certaines adventices annuelles. Sous réserve que les stades de ces différentes cibles coïncident, ce qui n’est pas toujours le cas. Predomin/Midwest apporte 500 g/kg de dicamba et 250 g/kg de tritosulfuron. Il est donc composé des mêmes substances actives que le produit Conquérant mais moins dosé en dicamba. À la dose homologuée, il apporte 100 g/ha de dicamba et 50 g/ha de tritosulfuron. En comparaison, Conquérant apporte 240 g/ha de dicamba et 50 g/ha de tritosulfuron à la dose d’AMM de 0,4 kg/ha. Les résultats de nos essais montrent qu’une seule application à 0,2 kg/ha n’est pas suffisante pour contrôler le liseron. Par contre, les résultats sont intéressants sur plusieurs dicotylédones annuelles face auxquelles le dicamba n’est cependant pas indispensable. À noter : Predomin s’applique avec un adjuvant sauf en cas d’association avec Monsoon Active. Nikita/Pyxides se compose de 312,5 g/kg de dicamba associé à 150 g/kg de mésotrione et 100 g/kg de nicosulfuron. De par cette composition, on peut s’attendre à un large spectre d’action sur la plupart des adventices annuelles et vivaces du maïs. Or, comme pour Predomin, on observe une efficacité insuffisante de Nikita 0,6 kg/ha sur liseron des haies et une efficacité intéressante sur diverses dicotylédones annuelles pour lesquelles le dicamba n’est pas nécessaire. Ces deux herbicides trouvent leur intérêt dans des situations où les liserons sont présents aux côtés d’adventices annuelles à des stades compatibles avec une efficacité optimale à savoir des liserons développés (20 cm d’envergure environ) et des annuelles jeunes de moins de 4 feuilles ; dans ce contexte, Predomin, en présence de dicotylédones annuelles ou…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article