Dans les archives de Paysan Breton

13 mars 1987 : Machine arrière, toute ! Trop de lait, trop de céréales, trop de tout…

Dans les archives de Paysan Breton :

« Hectares libres sous peu, cherchent emploi. » Vous n’avez pas encore vu cette petite annonce dans votre journal agricole préféré. Mais on n’en est pas loin. En Bretagne, la terre intéresse encore, mais pas n’importe laquelle. Dans d’autres régions, c’est le retour à la friche pour de nombreuses terres libérées. Selon les agents immobiliers la dépréciation du foncier agricole atteindrait 40 % en France depuis 1978.

Alors, que va-t-on faire de ces terres, comment éviter le retour à la forêt vierge ?

Le reboisement a ses limites, les forestiers s’en inquiètent déjà, dénonçant les solutions simplistes. Quant au gel total ou partiel des terres, il fait couler beaucoup d’encre sur le nombre de fonctionnaires qu’il faudra pour le contrôler… Celui qui aurait connu ne serait-ce qu’une hibernation d’une dizaine d’années, serait stupéfait de voir comment les problèmes ont changé dans l’Agriculture.

Alors que depuis la dernière guerre tout a été fait pour un accroissement des productions, voici qu’on a trop de lait, trop de céréales, trop de tout… Les techniciens à qui on a fait faire de la vulgarisation, puis du  développement seraient de trop aussi bien sûr, eux d’où viennent tous ces maux ! Pourtant cette nouvelle ère des excédents semble poser plus de problèmes qu’elle n’en résout, notamment quant à l’environnement et à l’aménagement du territoire. C’était autrement plus facile quand les petits exploitants agricoles s’en occupaient pour rien, « ne laissant nulle place… »

Alors, va-t-on confier de nouvelles tâches aux Conseillers agricoles ? Après le développement, serait-ce le « rétrécissement », après l’intensification, l’extensification ? Un reconversion qu’il faudra apprendre bien sûr, il n’y a pas de raison. C’est à la mode. De l’art et la manière de pratiquer les vitesses lentes ou la marche arrière quand on vous a appris à n’utiliser que la surmultipliée ! Vous verrez qu’un de ces jours on va nous organiser de nouveaux États Généraux sur l’art de moins produire…

…Alors que cette « technique » est depuis longtemps connue et pratiquée… par les Corses ! Le Galzig

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer