Côtes d'ArmorMachinisme et équipements

Démonstration de matériel d’entretien du bocage

Le Smega organise en partenariat avec la Chambre d’agriculture, Leff Armor Communauté, la MSA, la SCIC Bocagenèse et la FDCuma une demi-journée de démonstration d’outils d’entretien et de valorisation du bocage à destination des agriculteurs du territoire. Cet après-midi aura lieu chez Sylvie et Xavier Le Moal, installés au Merzer, mardi 14 février dès 14 h.

Objectif : « mettre en avant des outils, encore peu utilisés, qui permettent d’augmenter la rentabilité des chantiers et de diminuer leur pénibilité », explique Simon Mével du Smega. La Cuma Armor Bûche présentera par exemple son combiné scieur et sa scie automatique permettant de produire du bois de chauffage avec un rendement important et en diminuant fortement les interventions manuelles. « La scierie mobile permet, elle, de produire du bois d’œuvre en autoconsommation pour la réalisation de hangar, bardage… » Il sera également question des différentes formes de valorisations : « bois plaquette, bois bûche et bois d’œuvre ».

Ainsi le broyage permet une valorisation totale du bois, toutes essences et tous diamètres confondus. « Localement, il permet d’alimenter notamment les chaudières de Leff Armor Communauté après avoir transité par la plate- forme de séchage de la SCIC Bocagenèse. »

Pour Simon Mével, « les agriculteurs, comme Sylvie et Xavier Le Moal, détenteurs de la ressource, ont des opportunités pour réduire considérablement le coût du bois transformé. Mais beaucoup sont encore peu utilisées ou peu connues ». En parallèle du bocage ancien, le couple a également réfléchi à l’aménagement de son parcellaire avec la plantation de jeunes haies. Les premières haies (12 ans) seront exploitées et valorisées lors de cette démonstration.

Contact Smega au 06 87 93 01 19

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer