parlement-europeen - Illustration Pac post-2020, des outils pour réduire la volatilité des prix

Pac post-2020, des outils pour réduire la volatilité des prix

Contractualisation, systèmes assurantiels, transparence des marchés… Le Parlement européen propose des outils pour réduire la volatilité des prix agricoles.

Le Parlement européen a adopté le 14 décembre à Strasbourg, par 445 voix contre 148 et 89 abstentions, le rapport d’Angélique Delahaye (France, groupe démocrate-chrétien) sur « les outils de la Pac permettant de réduire la volatilité des prix sur les marchés agricoles », selon Agra Presse. Ce rapport préconise le renforcement de la contractualisation entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, une politique de soutien aux producteurs via des systèmes assurantiels et une amélioration de la transparence des marchés. « C’est un premier pas pour les réflexions en vue de la préparation de la prochaine Pac », a commenté la rapporteure.
Pour leur part, les socialistes français Éric Andrieu et belge Marc Tarabella se sont félicités que l’Assemblée demande à la Commission de Bruxelles d’étudier l’option des aides anticycliques.

Dans sa résolution, le Parlement européen juge tout d’abord « important de maintenir les aides directes découplées au titre de la Pac actuelle ». Il demande par ailleurs à la Commission de « faciliter la contractualisation en adaptant la politique européenne de concurrence aux besoins spécifiques du secteur agricole ». Et de « renforcer le pouvoir de négociation des producteurs dans la chaîne alimentaire », l’exécutif étant appelé à « mettre en place un cadre législatif européen pour interdire les pratiques commerciales déloyales ». Ils recommandent, parallèlement, « la création d’observatoires des prix agricoles européens couvrant la totalité de la chaîne ».

Les eurodéputés insistent aussi sur « le renforcement des outils de gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques, notamment des différents types d’assurances contre les risques qui pèsent sur les productions agricoles, des mécanismes de provisions individuelles et des fonds de mutualisation ». Selon eux, les fonds mutuels « ne doivent pas se substituer à l’aide fournie par l’Union » et « doivent pouvoir être combinés avec une aide nationale ».

La résolution demande de plus « la constitution d’une réserve de crise hors du budget de la Pac, qui puisse servir à financer les outils de gestion des crises », « une étude sur les moyens de mettre en place des aides anticycliques et de prévoir une plus grande flexibilité des budgets annuels ».


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article