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Accident de voiture sur parking : comment être indemnisé ?

Votre voiture est stationnée sur un parking public ou dans la rue et vous la retrouvez avec une belle éraflure sur le côté, emboutie à l’arrière ou à l’avant. Vous êtes au volant sur un parking et c’est l’accrochage… Qui est responsable ? Comment être indemnisé ?

Accrochage de votre voiture en stationnement : comment cela se passe ?

Tout d’abord, il faut savoir que tout conducteur est censé garder la maîtrise de son véhicule par rapport à un obstacle. Ce principe rend le chauffeur qui percute votre véhicule en stationnement responsable du sinistre.  

Exemple n°1 : votre voiture est en stationnement régulier.
C’est la voiture qui vous percute qui est 100 % responsable. Si le conducteur responsable refuse de remplir le constat amiable, notez son numéro d’immatriculation et recueillez les coordonnées d’éventuels témoins. Et s’il s’est enfui sans vous laisser son identité, portez plainte au poste de police ou de gendarmerie. Dans tous les cas, remplissez bien le constat amiable, même tout seul :

  • Indiquez  précisément les circonstances de l’accrochage.
  • N’hésitez pas à préciser (dans la partie « observation ») votre stationnement sur un emplacement régulier non gênant, pour préserver votre bonus si vous n’êtes pas responsable.
  • Envoyez-le à votre assureur.

Exemple n°2 : votre voiture est mal garée.
Si votre voiture est en stationnement irrégulier, et qu’elle peut gêner la circulation, la responsabilité sera partagée 50/50 entre les 2 conducteurs. Votre contrat d’assurance auto se verra appliquer un malus.

Exemple n°3 : votre portière est arrachée alors que votre voiture est en stationnement.
Vous ouvrez votre porte pour sortir de votre voiture, ou vous laissez une portière ouverte le temps de décharger votre voiture : si votre portière est arrachée ou endommagée, vous supportez 100 % des torts. C’est à vous à faire attention à ne pas gêner la circulation.

Accident en manœuvrant sur un parking : qui est responsable ?

  • Vous êtes au volant et vous reculez : si vous heurtez une voiture, c’est vous qui êtes responsable.
  • Vous êtes au volant et vous vous arrêtez car vous avez repéré une place : si la voiture qui vous suit rentre dans votre pare-chocs, il est responsable.
  • Si les 2 voitures reculent en même temps et se heurtent par l’arrière, les torts sont partagés et c’est la règle du 50/50 qui s’applique.

Accrochage de votre voiture : comment serez-vous indemnisé ?

  • Si votre voiture est assurée « tous risques »  : vous serez indemnisé dans tous les cas.
    Si le conducteur responsable est non identifié, les dommages seront couverts par votre « garantie dommages tous accidents ». Dans ce cas, sachez que la franchise prévue au contrat sera appliquée.
  • Si votre voiture est assurée « au tiers », vous ne serez pas indemnisé automatiquement. Si le conducteur de la voiture qui est responsable du dommage est identifié, il prendra alors en charge les frais de réparation et vous ne supporterez pas de malus. Dans le cas où il est en fuite et non identifié, vous ne serez pas indemnisé car votre contrat n’inclut pas la garantie dommages tous accidents.

Les conseils de Groupama

Pour éviter les accrochages sur un parking, il est conseillé de se garer en marche arrière. Afin d’aider ceux et celles qui n’ont pas pris cette habitude, voici quelques conseils permettant de rendre cette manœuvre plus facile :

  1. Lorsque vous arrivez, indiquez que vous allez vous garer en actionnant le clignotant.
  2. Mettez-vous à environ 2 mètres du véhicule. Plus vous êtes loin plus facile sera la manœuvre.
  3. Reculez en ligne droite. Arrêtez lorsque l’arrière de votre voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.
  4. Reculez doucement en braquant rapidement le volant. Vérifier l’espace entre les voitures.
  5. Dès que la voiture est droite redressez les roues et poursuivez la marche arrière. Si vous n’êtes pas bien placé, vous pouvez réajuster la position de votre voiture.
  6. Quand la manœuvre est terminée, vos roues doivent être droites.

Remarques :

  • Vous devez avoir le clignotant allumé tout le long de manœuvre.
  • Vous devez reculer à une allure lente en utilisant l’embrayage.
  • Si le véhicule dévie de sa trajectoire, braquez légèrement le volant. Car un trop grand geste vous fera dévier en sens inverse.
  • Si un autre véhicule arrive, vous devez stopper. Vous n’êtes pas prioritaire.
  • Le rangement en bataille à droite ou à gauche se fait de la même manière.


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