Productions Agricoles

Une bonne assise pour relever les défis en cours

Plus de concurrence avec la Loi Consommation, généralisation à venir de la complémentaire santé dans toutes les entreprises… Face à ces challenges, Groupama Loire Bretagne est armé, poursuivant son développement en 2013.

« Malgré un contexte économique et concurrentiel tendu, Groupama Loire Bretagne poursuit son développement sur 2013 », a déclaré son président Michel L’Hostis, lors de la présentation des chiffres le 3 avril à Rennes. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en hausse de plus de 3 % sur le métier IARD (Incendie, accidents et risques divers) et le résultat d’activité affiche une croissance de 17 %, malgré des coûts liés aux sinistres plus importants. Grâce à une bonne maîtrise technique, le rapport sinistres sur cotisations est contenu à 65,3 %. La solvabilité de l’entreprise est en hausse, 8,7 fois supérieure au minimum réglementaire.

Groupama Loire Bretagne en chiffres

  • 6 137 élus
  • 434 caisses locales
  • 2 300 salariés
  • Chiffre d’affaires global : 918,8 millions d’euros.

Renforcement de la volatilité des clients

Cette solidité financière va aider l’assureur à répondre à plusieurs défis en 2014. Le projet de Loi Consommation (loi Hamon), adopté en février, prévoit d’autoriser la résiliation des contrats d’assurance à tout moment, à l’issue d’une période d’un an. « Les assurés pourront faire jouer la concurrence quand ils le souhaiteront. La différence va se faire sur la capacité à fidéliser et conquérir grâce à la qualité de service, orientation principale de notre stratégie », précise Christian Cochennec, directeur général.

Autre challenge : l’accord national interprofessionnel qui va généraliser la complémentaire santé pour tous les salariés, financée pour moitié par les entreprises, au plus tard le 1er janvier 2016. « Au travers de la création de l’Agence santé pro, Groupama Loire Bretagne va proposer une simplification des démarches et un accompagnement par des spécialistes. » Par ailleurs, l’assureur annonce le recrutement de 150 postes en CDI en 2014.

Comptant 611 360 sociétaires sur 6 départements (Bretagne plus Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), Groupama Loire Bretagne assure 327 000 personnes en santé individuelle et collective, et est présent dans 71 % des collectivités et chez 61 % des agriculteurs. L’activité agricole pèse par ailleurs 24 % dans le chiffre d’affaires IARD. L’année 2013 a été marquée par 4 incendies marquants et des évènements climatiques en fin d’année 2013. « Pour Dirk, les indemnisations sont de l’ordre de 10 millions d’euros. Nous estimons qu’il faudra ajouter 12 millions d’euros de plus pour les dégâts liés aux inondations et tempêtes de début 2014. » Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer