Événements

5e Assises de la vente directe « Stratégie alimentaire territoriale »

La FR CIVAM Bretagne et Agrocampus ouest organisent les 5e Assises bretonnes de la vente directe le mardi 29 novembre 2016,à Agrocampus ouest à Rennes, en partenariat avec les groupes Civam : Civam 29, Accueil Paysan 35, La Marmite et Terre de liens.

Cette journée bisannuelle sera l’occasion d’échanger entre producteurs, élus, chercheurs, formateurs, consommateurs et agents de développement sur ces pratiques en plein essor. Les assises sont avant tout un lieu d’échange d’expériences entre les praticiens, confirmés ou débutants. Mais elles permettent aussi de s’enrichir d’autres visions. Cette année, un regard extérieur sera apporté par des intervenants du Bresil.

Le développement des initiatives est constant en Bretagne : un état des lieux a recensé 185 initiatives collectives en 2016 contre 21 en 2005 soit une multiplication par 9 en près de 10 ans. Elles constituent autant de lieu de rencontre entre producteurs, consommateurs, artisans, commerçants et élus. En Bretagne, les circuits courts alimentaires mobilisent 30 % d’emploi en plus. Nous observons une sur représentation de mode de production vertueux pour l’environnement avec par exemple prés de 10 fois plus de producteurs en agriculture biologique en circuits courts. Les systèmes alimentaires territorialisés représentent ainsi une opportunité pour consolider l’économie locale, impulser de nouvelles pratiques agricoles et asseoir une politique alimentaire territoriale.

Comment changer d’échelle pour relocaliser l’alimentation dans le but de soutenir l’emploi local non délocalisable et des pratiques environnementales vertueuses ? Après quatre éditions, il est proposé de se pencher en 2016 sur les leviers pour envisager un changement d’échelle du développement des pratiques en l’alimentation locale. Prenant appui sur des témoignages d’acteurs bretons, elles permettent d’appréhender les leviers pour tendre vers des systèmes alimentaires territorialisés durables. Elles constituent ainsi un espace d’expression collective et contribuent ainsi à la construction d’une politique alimentaire territorialisée.

Programme des assises

  • Ouverture : Introduction au thème de la journée Florence Egal, Nutritionniste,
  • Initiatives ailleurs : Bresil
  • Ruche aux idées : afin de favoriser les échanges libres et directs, chaque participant pourra proposer un thème d’échange que viendront alimenter les autres contributeurs
  • Ateliers thématiques : des retours d’expérience pour approfondir des leviers thématiques
  • Intervention Regard extérieur Matthieu Calame, Directeur Fondation Charles Leopold Mayer
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer