Événements

Tech&Bio : un programme propice aux échanges

Des temps forts et des échanges sont proposés tout au long de cet événement. Des conseillers seront présents sur les 7 pôles pour répondre aux questions des visiteurs.

plan-tech-bio

Pôle conversion, installation, formation

Vous envisagez de changer de système ou de faire évoluer votre exploitation ? Vous avez un projet d’installation en bio ? Ce lieu d’échange vous permettra de trouver des réponses à vos questions sur les conditions de réussite de votre projet.

Pôle fourrages

Recherche d’autonomie alimentaire et protéique des élevages. Mélanges céréaliers fourrages, récoltes et implantations de prairies seront les principaux thèmes abordés.

Pôle grandes cultures

Le pôle grandes cultures est construit autour de trois sujets : d’une part les associations céréales-protéagineux, leur intérêt agronomique et économique, d’autre part le rôle de la matière organique dans la fertilisation des cultures et enfin la question du maintien de la fertilité des sols.

Pôle biodiversité
 faune sauvage, abeilles, auxiliaires, flore des bords de champs…

Souvent déconsidérée et négligée, la biodiversité est pourtant un atout sur une ferme.

Pôle fertilité et vie du sol

Le sol joue un rôle essentiel dans la réussite des cultures. Pour mieux le comprendre et savoir l’observer, des outils seront proposés.

Pôle légumes, paillages biodégradables, utilisation de robots, binages ou technique du faux semis…

Plusieurs solutions efficaces et méthodes alternatives pour gérer les adventices sont à découvrir avec des présentations en continu.

Pôle machinisme et innovations

Ce secteur est axé sur le désherbage et les solutions alternatives pour réduire les intrants et tout particulièrement les produits phytosanitaires. En démonstration tout au long de la journée : roto étrilleuse, herse, weeding machine, bineuse frontale, bineuse arrière équipée d’une caméra numérique, RTK en guidage bineuse arrière, écimeuse sélective, écimeuse à couteaux et vol de drone pour la cartographie des rumex.

Le salon

  • À Bignan (56) : site ouvert les 1er et 2 juin, de 9 h 30 à 18 h.
  • Programme sur www.rdv-tech-n-bio.com.
  • Accès gratuit. Pour gagner du temps à l’entrée du site, inscrivez-vous sur le site internet et imprimez votre billet.
  • Restauration sur place.
Mots-clés
Bouton retour en haut de la page
Fermer