Energies et environnementFinistère

La valorisation des effluents et des déchets en zone rurale

L’association Prever a réalisé un film sur deux sites de valorisation de déchets.

En 2015, L’association Prever a pris l’initiative de réaliser deux films sur des installations de traitement des déchets qui se trouvent dans la zone rurale du Pays de Brest : l’un sur la station de méthanisation de la SAS de Menez Avel à Plourin-Ploudalmézeau sur le territoire de la CCPI (Communauté de commune du Pays de l’Iroise), l’autre sur la station « Compost des Abers » à Plouvien, sur le territoire de la CCPA (Communauté de communes du Pays des Abers).

Le saviez-vous ?

Fin 2015, le nombre de stations de méthanisation en fonctionnement est de 39 en Bretagne, 9 pour le Finistère, dont deux pour le Pays de Brest. Ce nombre augmente chaque année, car il y a plusieurs projets en cours.

Ces stations se sont mises en place à la fin des années 2000 à l’initiative d’agriculteurs, au départ pour traiter les excédents d’effluents de leurs élevages. Au fil du temps, ces stations traitent non seulement les déchets agricoles, mais aussi les déchets urbains et industriels. Les citoyens que nous sommes doivent savoir que ces stations traitent tous types de déchets, y compris nos propres déchets. Particularité : non seulement les stations traitent les déchets, mais en plus ils les valorisent en produisant des engrais organiques qui remplacent des engrais chimiques dans les champs, de l’électricité revendue à ERDF et de la chaleur. Ce sont des exemples concrets de ce qu’il faut faire pour atteindre les objectifs de la COP 21.

Pour en savoir plus : Pour visualiser les deux films, rendez-vous sur le site de l’association Prever, http://preverasso.fr/

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer